- De
- Jean-Michel Ribes
- Avec
- Didier Bénureau, Romain Cottard, Manon Chircen, Charly Fournier, Annie Grégorio, Jean Joudé, Alice de Lencquesaing, Philippe Magnan, Marie-Christine Orry, Stéphane Soo Mongo
Pièce « en douze appartements, une concierge dans l’escalier et une rue devant », la nouvelle excursion en absurdie de Jean-Michel Ribes croque nos contemporains avec la malice et le sens du grotesque qui ont fait son succès.
Dans Les Monstres, en 1963, Dino Risi donnait à voir, en dix-neuf sketches féroces et facétieux, les petites mesquineries et grandes lâchetés de la société dans laquelle vivait le réalisateur italien. Avec J’habite ici, l’auteur et metteur en scène Jean-Michel Ribes avance aujourd’hui dans les traces du cinéaste. Le directeur du Théâtre du Rond-Point crée une comédie composée d’une succession de séquences drolatiques : un spectacle qui scanne notre époque en se faufilant entre les morales définitives et les audaces joyeuses.
Trente-six personnages incarnés par dix interprètes nous ouvrent les portes d’un immeuble pas tout à fait comme les autres. Là, entre les murs de ce bâtiment gardé par une concierge haute en couleur, défilent des femmes et des hommes de tous bords politiques, de toutes origines sociales. Au sein du hall d’entrée, à l’intérieur d’appartements, dans le parking, dans l’ascenseur… J’habite ici cherche l’air frais à travers la broussaille des certitudes et le désordre des idées biscornues. Avec, pour seule issue de secours, un humour déjanté qui repousse toujours plus loin les limites du burlesque.
Spectacle programmé en collaboration avec le