Habiter le temps

  • Théâtre
De
Rasmus Lindberg
Mise en scène
Michel Didym
Avec
Éric Berger, Irène Jacob, Jérôme Kircher, Hana Sofia Lopes, Catherine Matisse, Julie Pilod

Thriller familial aux lignes narratives morcelées, la pièce du Suédois Rasmus Lindberg nous propulse dans les mystères métaphysiques d’une humanité tourmentée par les incertitudes de sa condition.

Les dialogues se croisent. Les événements se télescopent et les époques se superposent. Habiter le temps détourne le genre du drame familial – cher au théâtre scandinave – par le biais de récits syncopés et entrelacés. Tout commence en 1913, après une violente dispute opposant Kristin et Erik. C’est là qu’un accident survient, épisode tragique qui aura des conséquences sur la vie de Stefan et Caroline en 1968. Ainsi que sur celle de Myriam et Hannele en 2014.
De génération en génération, les destins de ces trois couples se font écho à travers leurs blessures, leurs culpabilités, leur difficulté à vivre. Comme un chœur polyphonique où chacun chante son désarroi. « Ici, tout est réglé au cordeau, affirme le metteur en scène Michel Didym, ce qui oblige les acteurs à un travail d’une précision diabolique. » Au sein d’un espace familial immuable, cette dramaturgie glissante évoque notre époque incertaine. Rasmus Lindberg exprime et libère les désarrois contemporains. Il raconte des êtres perdus au milieu d’eux-mêmes. Désespérément drôles ou drôlement désespérés.

  • Coproduction
Durée
1 h 40
Lieu
Grande salle
Dates
Prix des places

de 7 à 40 €

+ Détails des tarifs

Traduction – Marianne Ségol-Samoy / Scénographie – Clio Van Aerde / Lumière – Joël Hourbeigt / Costumes – Jean-Daniel Vuillermoz / Musique – Philippe Thibault, Nicolas Pierre / Maquillage et coiffure – Kuno Schlegelmilch / Chorégraphie – Cécile Bon / Assistanat à la mise en scène – Yves Storper / Décor – Ateliers du Théâtre de la Ville de Luxembourg, La Manufacture – Centre dramatique national Nancy Lorraine

Production : La Manufacture – Centre dramatique national Nancy Lorraine
Production déléguée : Compagnie Boomerang
Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Célestins – Théâtre de Lyon, Le Manège – Scène nationale de Maubeuge, Théâtre de Liège

Spectacle créé le 5 décembre 2020 à La Manufacture – Centre dramatique national Nancy Lorraine

Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez – Centre international de traduction théâtrale