Et moi et le silence

  • Théâtre
De
Naomi Wallace
Mise en scène
René Loyon
Avec
Olga Mouak, Morgane Real, Roxanne Roux, Alison Valence

Considérée comme l’une des grandes autrices vivantes du théâtre américain, Naomi Wallace porte un regard sans concession sur les failles de son pays. Sa pièce Et moi et le silence dénonce avec force et beauté la brutalité des conditionnements sociaux.

« Il y a dans l’œuvre de Naomi Wallace, une tonalité singulière, affirme René Loyon. Son théâtre a une dimension de critique sociale fondamentale : il pointe sans relâche les violences et les injustices criantes qui sont celles de l’Amérique contemporaine. » La pièce dont s’empare aujourd’hui le metteur en scène ne déroge pas à cet engagement. À travers le destin chaotique de deux jeunes femmes, Et moi et le silence dénonce la cruauté du racisme et des rapports de classe qui pèsent sur les États-Unis. Jamie et Dee font connaissance au sein d’une prison, dans les années 1950. La première est noire, la seconde blanche. Une amitié naît entre elles, ainsi que l’envie de se construire une petite vie ensemble, une fois libérées. Mais leurs rêves, bien que des plus modestes, se heurtent au mépris de classe et à la ségrégation. Entre présent et passé, réalisme poétique et cocasserie, la pièce de Naomi Wallace nous plonge dans l’existence d’êtres qui s’acharnent à vouloir donner un sens à leur vie. À vouloir « être quelqu’un » dans un monde où tout les condamne à n’être rien.

  • Report 2020-21
  • Coproduction
Durée
1 h 30
Lieu
Célestine
Dates
Prix des places

de 9 à 26 €

+ Détails des tarifs

Traduction – Dominique Hollier / Dramaturgie – Laurence Campet / Scénographie – Nicolas Sire / Lumière – Laurent Castaingt / Costumes – Nathalie Martella / Musique – Aguirre

Création le 3 mars 2022 au Théâtre de l’Épée de Bois à Paris

Production déléguée : Compagnie RL
Coproduction : Compagnie RL, Célestins – Théâtre de Lyon, Les Tréteaux de France – Centre dramatique national

Avec l’aide de la DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Jeune théâtre national et de l’ENSAD Montpellier
Naomi Wallace est représentée en Europe francophone par Marie Cécile Renault, MCR Agence Littéraire en accord avec Knight Hall Agency Ltd.