5-4-3-2-1 J’existe

(même si je sais pas comment faire)

  • Théâtre
De
Sacha Ribeiro, Alice Vannier
Avec
Sacha Ribeiro, Alice Vannier

Ensemble sur scène, Sacha Ribeiro et Alice Vannier étudient la possibilité de changer de rôle, de changer de place. Une façon de faire du plateau un endroit de quête de liberté et de remise en cause des stéréotypes de genre.

 Une nuit, Sacha Ribeiro et Alice Vannier ont fait le même rêve, celui d’un spectacle dans lequel Alice portait une robe de soirée et Sacha un costume deux pièces. À la fin de la représentation onirique, les tenues des deux interprètes avaient été échangées. Le comédien était en robe, la comédienne en veste, chemise et pantalon…
Ce songe peut-il avoir un rapport avec certains désirs enfouis ? Ainsi qu’avec les normes qui façonnent, dans notre société, le masculin et le féminin ? C’est pour tenter de savoir précisément qui ils sont que les deux artistes ont écrit 5-4-3-2-1 J’existe (même si je sais pas comment faire). Pendant une heure, ils cherchent ensemble comment vivre malgré leurs emprisonnements, leurs échecs, leurs maladresses, leurs méconnaissances de soi et de l’autre. Ils essaient de réinventer leur singularité. De convertir leurs questionnements en reconquête de soi et de l’avenir.

 

 


QUINZAINE
Courir à la Catastrophe

« Courir pour ne pas s’enraciner, courir le monde, courir les rues, courir à perdre haleine… Se dépasser, se déborder, se chercher, se tromper, tomber… Au risque, qui court, toujours, d’aller à la catastrophe. »

Tel est le leitmotiv de la jeune compagnie lyonnaise Courir à la Catastrophe, lauréate du Prix Célest’1 en 2019, et mise à l’honneur du 4 au 16 janvier avec trois spectacles à l’affiche dont une création. L’occasion de découvrir le travail de cette compagnie qui s’empare de questions politiques pour créer des œuvres ne nous éloignant pas de la vie mais au contraire, nous y plongeant pleinement, un théâtre qui cherche sans arrêt, qui fouine, qui racle, qui s’essaye à démonter les mécanismes pour comprendre un peu mieux qui nous sommes et ce que nous faisons.

Durée
0 h 55
Lieu
Célestine
Dates
Prix des places

de 8 à 20 €
Tarif / place pour 2 ou 3 spectacles

+ Détails des tarifs

Lumière – Anne-Sophie Mage / Costumes – Léa Emonet

Production : Compagnie Courir à la Catastrophe
Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes