- De
- Igor Mendjisky
- Avec
- Raphaèle Bouchard en alternance avec Alexandrine Serre, Pierre Hiessler, Igor Mendjisky, Hortense Monsaingeon, Thibault Perrenoud en alternance avec Léo-Antonin Lutinier, Juliette Poissonnier, Esther Van Den Driessche, Jean-Paul Wenzel, Yuriy Zavalnyouk
Information : la réservation de places pour ce spectacle est momentanément suspendue. Merci de votre compréhension.
L’auteur, metteur en scène et comédien Igor Mendjisky crée une fiction inspirée de la vie rocambolesque de son père, artiste peintre et formidable escroc. Une réflexion pleine de vivacité sur la création, l’émancipation, le mensonge, l’héritage…
Un cinéaste de 35 ans, Ilia, perd son père, artiste peintre mythomane et mégalomane reconnu dans le monde entier. Deux ans après cette disparition, le jeune homme se lance dans la réalisation d’un biopic à gros budget sur l’histoire de ce manipulateur de génie. C’est ce tournage que relate la nouvelle création d’Igor Mendjisky, qui nous fait découvrir le destin haut en couleur d’un escroc qui vivait dans le luxe et l’ostentation en vendant à bon prix des toiles de Picasso, Monet, Modigliani… toiles qui n’existaient pas !
Hanté par ses fantômes, dérouté par ses angoisses de réalisateur et de jeune père, Ilia perd peu à peu le contrôle de ce qu’il souhaitait et imaginait raconter. Son récit extravagant éclaire de façon insolite les outrances d’une vie hors norme, les circonstances de l’incompréhension, du mensonge, les chemins du deuil… Spectacle pour neuf comédiens, Les Couleurs de l’air transforme en théâtre un tourbillon de questionnements. Et tente de révéler, mezza voce, la mise au jour de secrets indicibles.