- De
- Mohamed El Khatib
- Avec
- en alternance Aaron, Amélie, Camille, Éloria, Ihsen, Imran, Maëlla, Malick, Solal, Swann
Ce spectacle est reporté du 4 au 6 juin 2021.
Si vous avez fait don de vos places pour ce spectacle, merci de prendre contact avec la billetterie.
Ils s’expriment devant nous ou par le biais de vidéos. Et ce qu’ils disent est souvent drôle. Des écoliers dont les parents sont séparés donnent leurs points de vue sur les conflits conjugaux. Une « fiction sur le réel » de Mohamed El Khatib écrite par les enfants, plutôt que pour les enfants.
Ici, pas l’ombre d’un marivaudage. Le spectacle conçu par Mohamed El Khatib à partir de rencontres, dans des écoles primaires, avec des enfants de huit ans dont les parents vivent séparément n’a rien à voir avec la comédie homonyme écrite, en 1742, par Marivaux. Tirant sa matière de témoignages réels, cette Dispute d’aujourd’hui est le fruit d’une centaine d’entretiens menés avec des écoliers issus de différentes origines sociales, culturelles et géographiques.
Des entretiens sans filtre dont ont émergé des propos rares et précieux. Sur un plateau en forme de jeu de Lego géant, six enfants présents physiquement face à nous (trois filles et trois garçons), ainsi que d’autres intervenants dans des vidéos, nous disent comment ils ont vécu la séparation de leurs parents, quelles conséquences affectives et quotidiennes cette déchirure a eu sur leur existence. Théâtre à hauteur d’enfant qui privilégie l’expérience à l’expertise, la source aux analyses professionnelles, La Dispute révèle des paroles d’une fracassante lucidité. Des paroles parfois espiègles, parfois pudiques, souvent décalées. Toujours étonnamment justes.