- De
- Christoph Marthaler
- Avec
- Tora Augestad, Bendix Dethleffsen, Michael von der Heide, Nikola Weisse
Grand nom du théâtre européen, Christoph Marthaler est pour la première fois à Lyon avec King Size : un concentré de comédie loufoque, musicale et mélancolique.
Boiseries d’un bleu criard. Tapisseries à fleurs du dernier kitsch. Moquette épaisse, lampes de chevet couleur or, lit version XXL… King Size nous plonge dans le décor m’as-tu-vu d’un vaudeville bourgeois. Une chambre d’hôtel démodée, à l’intérieur de laquelle se croisent — sans vraiment se voir — un couple de chanteurs excentriques, un pianiste chauve qui se laisse aller à quelques coups de peigne, une vieille dame gâteuse en pleine crise existentielle.
On regarde avec fascination ces êtres farfelus et solitaires vaquer à leurs occupations. Enfermés dans leurs petites manies, ils chantent, dansent, donnent à entendre des airs de Mozart, de Wagner, de Boby Lapointe, de Michel Polnareff et des Jackson Five. Tout l’art de Christoph Marthaler tient dans une manière espiègle et sensible de rendre compte du paradoxe humain. Entre théâtre et musique, fantaisie bouffonne et tragique existentiel, son opérette foutraque joue de perpétuels décalages et glissements.
Du burlesque le plus irrésistible vers l’absurde le plus inattendu.