Je m’en vais mais l’État demeure (1, 2 et 3)

Épisodes 1, 2 et 3

  • Coproduction
De
Hugues Duchêne
Avec
Pénélope Avril en alternance avec Juliette Damy, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Gabriel Tur en alternance avec Robin Goupil

Ils se sont rencontrés à la Comédie-Française, où ils étaient élèves-comédiens. Les jeunes membres de la compagnie du Royal Velours décryptent les années Macron à travers un feuilleton théâtral documenté.
Et volontiers impertinent.

Le plateau est presque vide. Seuls apparaissent un piano, quelques chaises et une batterie. Le chef de troupe du Royal Velours — l’auteur, metteur en scène et comédien Hugues Duchêne — définit son travail comme un théâtre centré sur l’art de l’acteur, avec pour moteur les situations se jouant entre les personnages. Ici, donc, pas de grands effets de décors, mais les pulsions de vie de jeunes artistes qui s’attachent à documenter théâtralement le quinquennat d’Emmanuel Macron.
Ainsi est né Je m’en vais mais l’État demeure, feuilleton scénique en cinq parties qui traite de l’actualité politique de notre pays. Avec des échappées vers l’intime, Hugues Duchêne lie en effet des événements de sa propre vie aux intempéries nationales dont il a été témoin. Primaires de la droite, victoires de Donald Trump et d’Emmanuel Macron, procès d’Abdelkader Merah, mouvement des Gilets jaunes, crises diplomatiques…
Auscultant le réel avec détermination, mais aussi beaucoup d’ironie, les membres du Royal Velours créent des spectacles enjoués et revigorants : entre petite chronique et grande fresque contemporaine.

 

SPECTACLE EN CINQ ÉPISODES :

  • 18, 20, 25, 27 mai : épisodes 1, 2 et 3
  • 19, 21, 26, 28 mai : épisodes 4 et 5
  • 22 et 29 mai : intégrales
Coproduction
Durée
3 h 30
Lieu
Célestine
Dates
Prix des places

de 9 à 24 €

+ Détails des tarifs

Informations

DURÉE 1h par épisode + entractes

Vidéo Pierre Martin Costumes Sophie Grosjean, Julie Camus Collaboration artistique Gabriel Tur, Pierre Martin Assistanat à la mise en scène Victor Guillemot

Production : Le Royal Velours
Coproduction : Le Phénix – Scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens – Valenciennes, La Comédie de Béthune – Centre dramatique national, la Maison de la Culture d’Amiens, Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault, L’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Célestins – Théâtre de Lyon, réseau Puissance Quatre (La Loge, Tu-Nantes, Théâtre Sorano, Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours)

Avec l’aide de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France – Ministère de la Culture
L’année parlementaire 2018/2019 est coproduite par Le Théâtre de Vanves – Scène conventionnée.
L’année 2019/2020 est coproduite par La Rose des vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, les Célestins – Théâtre de Lyon, Le Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin, Le Théâtre – Scène conventionnée de Thouars, Le Théâtre de la Renaissance – Scène conventionnée d’Oullins, La Mégisserie – Scène conventionnée de Saint Junien.
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France, du Fonds d’insertion pour Jeunes artistes dramatiques, de la DRAC et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Accueil en résidence de La Loge, du CENTQUATRE-PARIS, de la Péniche Opéra – POP, de Mains d’œuvres, de la Comédie-Française, du Carreau du Temple, de la Scala, du Grand Parquet – maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette, du Pavillon – Ville de Romainville, du TU-Nantes, du Théâtre Sorano – Toulouse et du Théâtre de la Bastille

Création de l’épisode 5 le 25 mars 2021 au Centre culturel Athéna de La Ferté Bernard

Rencontres « bord de scène » avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation des ven. 21 et mer. 26 mai