Ivres

Pjanye

  • Théâtre
De
Ivan Viripaev
Mise en scène
Ambre Kahan
Avec
Yorick Adjal, Blade AliMBaye, Jean Aloïs Belbachir, Julie Bouriche, Jean-Baptiste Cognet, Monica Budde, Lucile Delzenne, Olivier Dupuy, Florent Favier, Magali Genoud, Laurent Meininger, Charlotte Ravinet, Tristan Rothhut, Laurent Sauvage, Laure Werckmann

En raison du confinement en vigueur à compter du 30 octobre, ce spectacle est annulé.
Les spectateurs en possession de billets pour l’une des représentations concernées recevront par mail dans les prochains jours de plus amples informations.
Merci de votre compréhension.


Il s’agit de l’auteur russe vivant le plus joué sur les scènes francophones. L’écriture lucide et directe d’Ivan Viripaev illumine cette pièce chorale sur les déséquilibres de notre époque.

Ils sont quatorze et ne tiennent plus debout. Comme nous, aujourd’hui, sonnés par un contexte historique en pleine accélération. Le rythme de l’humain semble depuis longtemps dépassé. Nous titubons. N’avons plus d’appui. Mais alors, comment faire face au monde si nous n’avons plus cet ancrage nécessaire ? C’est la question que pose Ivan Viripaev dans Ivres (Pjanye), texte qui laisse échapper les cris de l’âme et du cœur de personnages pris de vertige.
Tous tentent pourtant de tenir debout, de retrouver leur verticalité dans une société qui leur demande de courber l’échine. Comme son nom l’indique, Ivres parle d’ivresse. Ou plutôt parle, à travers l’ivresse, de tout autre chose : du réveil. Succession de tableaux faisant se croiser, au long d’une nuit, des couples, des amis, des inconnus qui s’affrontent, se retrouvent et se trouvent, le spectacle visuel et sonore conçu par la jeune metteuse en scène Ambre Kahan agit comme un remède. Il fait tomber les masques et les filtres. Les vérités nous percutent alors en plein cœur.

Programme de Ivres

ZOOM SUR… AMBRE KAHAN

Après une formation musicale (violon), elle suit des études théâtrales et débute sa carrière dans un spectacle mis en scène par Anatoli Vassiliev à l’Odéon, Théâtre de l’Europe. Elle intègre ensuite l’École du Théâtre national de Bretagne et joue sous la direction de Stanislas Nordey, Éric Lacascade et Simon Delétang. Ambre Kahan partage sa carrière entre l’interprétation et la mise en scène depuis 2011. Elle vient d’implanter sa compagnie à Lyon.
Le travail d’Ambre Kahan est très visuel, très physique. La musique est très présente. Habituée à l’écriture de plateau (avec des textes déjà existants), c’est la première fois qu’elle se confronte à une pièce de théâtre.
Nous sommes heureux de soutenir cette compagnie de la région et de voir son spectacle Ivres se créer dans la Grande salle.

  • Création
  • Coproduction
Durée
2 h 10
Lieu
Grande salle
Dates
Prix des places

de 7 à 40 €

+ Détails des tarifs

Informations

SPECTACLE FOCUS

Avec la voix de Thomas Jolly
Traduction du russe – Ambre Kahan et Anna Ivantchik / Création musique – Jean-Baptiste Cognet / Scénographie – Anne-Sophie Grac / Création son – Orane Duclos / Création lumière – Zélie Champeau / Création costumes – Charlotte Gillard / Assistanat à la mise en scène – Romain Tamisier / Régie générale – Jean-Christophe Bellier / Régie son – Clément Prémartin / Régie plateau – Jean-François Maillou

 

Production : Compagnie Get Out
Production déléguée : Le Quai – Centre dramatique national d’Angers – Pays de la Loire
Coproduction : Théâtre de Versailles, Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre de Villefranche – Scène conventionnée, compagnie Klein Corp
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Le texte est disponible sous le titre Les Enivrés dans la traduction de Tania Moguilevskaia et Gilles Morel, publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs.