- De
- Ivan Viripaev
- Mise en scène
- Ambre Kahan
- Avec
- Yorick Adjal, Blade AliMBaye, Jean Aloïs Belbachir, Julie Bouriche, Jean-Baptiste Cognet, Monica Budde, Lucile Delzenne, Olivier Dupuy, Florent Favier, Magali Genoud, Laurent Meininger, Charlotte Ravinet, Tristan Rothhut, Laurent Sauvage, Laure Werckmann
Ce spectacle est reporté sur la saison 2021/2022.
Les spectateurs en possession de billets pour l’une des représentations concernées recevront par mail dans les prochains jours de plus amples informations.
Merci de votre compréhension.
Il s’agit de l’auteur russe vivant le plus joué sur les scènes francophones. L’écriture lucide et directe d’Ivan Viripaev illumine cette pièce chorale sur les déséquilibres de notre époque.
Ils sont quatorze et ne tiennent plus debout. Comme nous, aujourd’hui, sonnés par un contexte historique en pleine accélération. Le rythme de l’humain semble depuis longtemps dépassé. Nous titubons. N’avons plus d’appui. Mais alors, comment faire face au monde si nous n’avons plus cet ancrage nécessaire ? C’est la question que pose Ivan Viripaev dans Ivres (Pjanye), texte qui laisse échapper les cris de l’âme et du cœur de personnages pris de vertige.
Tous tentent pourtant de tenir debout, de retrouver leur verticalité dans une société qui leur demande de courber l’échine. Comme son nom l’indique, Ivres parle d’ivresse. Ou plutôt parle, à travers l’ivresse, de tout autre chose : du réveil. Succession de tableaux faisant se croiser, au long d’une nuit, des couples, des amis, des inconnus qui s’affrontent, se retrouvent et se trouvent, le spectacle visuel et sonore conçu par la jeune metteuse en scène Ambre Kahan agit comme un remède. Il fait tomber les masques et les filtres. Les vérités nous percutent alors en plein cœur.
ZOOM SUR… AMBRE KAHAN
Après une formation musicale (violon), elle suit des études théâtrales et débute sa carrière dans un spectacle mis en scène par Anatoli Vassiliev à l’Odéon, Théâtre de l’Europe. Elle intègre ensuite l’École du Théâtre national de Bretagne et joue sous la direction de Stanislas Nordey, Éric Lacascade et Simon Delétang. Ambre Kahan partage sa carrière entre l’interprétation et la mise en scène depuis 2011. Elle vient d’implanter sa compagnie à Lyon.
Le travail d’Ambre Kahan est très visuel, très physique. La musique est très présente. Habituée à l’écriture de plateau (avec des textes déjà existants), c’est la première fois qu’elle se confronte à une pièce de théâtre.
Nous sommes heureux de soutenir cette compagnie de la région et de voir son spectacle Ivres se créer dans la Grande salle.