I Silenti

  • Spectacle musical
De
Fabrizio Cassol, Tcha Limberger et Lisaboa Houbrechts
Avec
le violoniste et chanteur Tcha Limberger, les chanteurs Claron Mcfadden, Nicola Wemyss, Jonatan Alvarado, les instrumentistes Philippe Thuriot, Georgi Dobrev, Vilmos Csikos, Simon Leleux

Inspiré par les madrigaux de Monteverdi et les chants nomades de Tcha Limberger, I Silenti nous parle d’amour, de guerre, d’exil… Mis en scène par Lisaboa Houbrechts, la figure montante du théâtre flamand, ce voyage nous transporte dans les profondeurs intemporelles de la musique et de la poésie.

Conçu par le compositeur Fabrizio Cassol autour du grand interprète de musique manouche Tcha Limberger et de la soprano américaine Claron McFadden, I Silenti fait se rejoindre les souffles de nombreux univers artistiques.
Par le biais d’extraits de madrigaux composés par Claudio Monteverdi entre 1587 et 1638 ; et par les chants tziganes de Tcha Limberger, artiste aveugle de naissance ayant développé un rapport poignant à l’essentiel et une voix sublime qui ne sont peut-être pas étrangers au traumatisme que les siens – le peuple rom – ont subi : « l’holocauste oublié ».
« Tcha porte indéniablement une vérité, une pureté expressive qui bouleverse et transcende, comme s’il touchait les émotions les plus secrètes de l’auditeur », explique Fabrizio Cassol, qui crée un spectacle hybride entre concert, opéra, danse et théâtre. Les mots et les corps, autant que les notes, forment la chair et le sang de I Silenti. Ils nous transmettent des histoires fortes et belles. Des histoires qui se proposent d’être l’expression poétique des sans-voix et des pages vierges. Des lettres non écrites. De toutes celles et tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, sont réduits au silence.


Pour les raisons dues à l’aggravation de la crise pandémique en Inde, la danseuse Shantala Shivalingappa ne pourra malheureusement pas participer aux représentations de I Silenti.
Le « total lockdown » sur place ainsi que l’impossibilité de se déplacer hors frontière n’a pas permis d’entrevoir une possibilité de voyage.
Lisaboa Houbrechts et Fabrizio Cassol avaient toutefois prévu cette éventualité en préparant deux versions distinctes du spectacle. L’essence du propos de I Silenti, porté par la voix unique de Tcha Limberger, garde ainsi toute son intégrité dans une mise en scène opératique, sensuelle et poétique.

  • Coproduction
  • International Belgique
Durée
1 h 40
Lieu
Grande salle
Dates
Prix des places

de 7 à 40 €

+ Détails des tarifs

Informations

SPECTACLE FOCUS en savoir +

Spectacle conseillé au public aveugle et malvoyant

Réserver

Scénographie et vidéo – Oscar Van Der Put / Costumes – An Breugelmans / Lumière – Carlo Bourguignon / Son – Carlo Thomson, Guillaume Desmet / Conseiller à la dramaturgie – Christian Longchamp / Assistante de production – Maya Galle / Régisseur général – Julien Soumillon assisté de Alfred Serghini et Alexis Stoffel

 

Production : Théâtre de Namur (Belgique)
Coproduction : Cavema, Théâtre de Liège (Belgique), Ballets C de la B., Toneelhuis Antwerpen (Belgique), Théâtres de la Ville du Luxembourg (Luxembourg), Célestins – Théâtre de Lyon, Opéra de Lille, Festival de Marseille, Coop asbl et Shelter Prod

Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge

Spectacle créé le 8 juin 2021 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.