Hen

  • Cabaret
Mise en scène
Johanny Bert
Avec
Johanny Bert, Anthony Diaz avec les musiciens Guillaume Bongiraud, Cyrille Froger

Ce spectacle est reporté sur la saison 2021/2022.
Les spectateurs en possession de billets pour l’une des représentations concernées recevront par mail dans les prochains jours de plus amples informations.
Merci de votre compréhension.


Issu de l’imaginaire du metteur en scène et marionnettiste Johanny Bert, Hen nous fait vivre une soirée joyeuse et provoquante. À la croisée des cabarets berlinois des années 1930 et de la scène queer contemporaine.

Son visage et son corps sont multiples. À la fois glamour et virile, crue et pudique, Hen (prononcer « heun », à l’instar du pronom personnel suédois utilisé pour désigner une personne de manière non sexuée) ne se laisse enfermer dans aucune catégorie. Cette créature chimérique explore, en musiques et en chansons, les questions de l’identité et du genre.
Ni travestie, ni transsexuelle, ni transgenre, elle se métamorphose au gré de ses envies, avec humour et insolence, revendiquant le droit de vivre en dehors des normes.
Constituée de mousse, de bois, de métal et de latex, cette marionnette exubérante est manipulée à vue par deux acteurs. Plurielle et transformable, elle nous invite à une soirée inspirée des cabarets berlinois des années 1930 ou de la scène performative queer actuelle. S’engageant pour une société moins discriminante, Hen affirme son parcours intime, sa différence sexuelle, sa liberté d’être, les identités variées qui composent son humanité.

 

Spectacle récompensé lors du Prix de la critique 2019/2020 : Mention spéciale – Spectacle Hors norme

Durée
1 h 15
Lieu
Annulé
Dates
    Prix des places

    de 9 à 24 €

    Informations

    SPECTACLE ADAPTÉ EN LSF
    pour le public sourd et malentendant les ven. 29 et sam. 30 janv.

    • Déconseillé aux moins de 16 ans

    Conception, mise en scène et voix – Johanny Bert / Collaboration à la mise en scène – Cécile Vitrant / Auteurs compositeurs pour la création – Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Laurent Madiot, Alexis Morel, Pierre Notte, Yumma Ornelle et une reprise de Brigitte Fontaine / Arrangements musicaux – Guillaume Bongiraud, Cyrille Froger / Fabrication des marionnettes – Eduardo Felix / Lifting HEN – Cyril Vallade / Travail vocal – Anne Fischer / Dramaturgie – Olivia Burton / Création lumières – Johanny Bert, Gilles Richard / Création sons – Frédéric Dutertre, Simon Muller / Création costumes – Pétronille Salomé assistée de Romain Fazi et Carole Vigné / Stagiaires costumes – Lune Forestier, Solène Legrand, Marie Oudot / Assistante manipulation – Faustine Lancel / Construction décor – Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho / Administration, production, diffusion – Mathieu Hilléreau, Les Indépendances

    Production : Théâtre de Romette
    Coproduction : Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, La 2Deuche – Lempdes
    Partenaires : La Cour des Trois Coquins – Scène vivante de Clermont-Ferrand, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Le Carreau du Temple à Paris – Accueil studio

    Le Théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand, à La Cour des Trois Coquins – scène vivante et est associé à la Maison des Arts du Léman de Thonon-Évian-Publier.
    La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque.

    Spectacle créé le 6 juil. 2019 au Théâtre du Train Bleu – Avignon

    « Hen est un chef-d’œuvre, un coup de talon aiguille dans le vieux monde ». Toutelaculture.com

    « On adore. Courez, volez, laissez derrière vous morosité et normalité et devenez fan de Hen ».L’œil d’Olivier

    Installation « Naissance d’un personnage » de Johanny Bert, réalisée par Nina Bouvier-Renaud au bar l’Étourdi