François, le saint jongleur

  • Théâtre
De
Dario Fo
Mise en scène
Claude Mathieu / Guillaume Gallienne
Avec
Guillaume Gallienne

Ce spectacle est annulé.
Les spectateurs en possession de billets pour l’une des représentations concernées recevront par mail dans les prochains jours de plus amples informations.
Merci de votre compréhension.


Guillaume Gallienne reprend, avec joie et gourmandise, ce seul-en-scène mis en scène par Claude Mathieu, sa marraine de théâtre : l’histoire de saint François d’Assise, vue par la plume politique et facétieuse du prix Nobel de littérature 1997 : Dario Fo.

Dans l’Italie du XIIIe siècle, il restaure les églises, parle aux oiseaux et traduit en langue vulgaire les Évangiles. Mais avant de faire vœu de pauvreté et de parcourir les routes d’Ombrie, François était le fils d’une riche famille d’Assise. Ayant survécu à une longue maladie, il décide de changer de vie, devient ermite puis forme l’ordre mendiant des Franciscains. Le jeune homme est sur la voie de la sainteté. Avec enthousiasme et malice, il attire les badauds, les amuse tout en dénonçant les pièges de l’argent, du pouvoir, de la manipulation, de la guerre.
« Saint François parle avec tout son corps et toute sa voix, nous dit Dario Fo dans ce solo proche du théâtre de rue. L’écouter, c’est comme assister à un spectacle, à une comédie religieuse. Il a le savoir-faire d’un grand acteur et d’un saint jongleur… » Une table, un tabouret, un projecteur-poursuite, un comédien vêtu de noir qui fait surgir le dépouillement d’une parole seule.
Dans une mise en scène de la Sociétaire de la Comédie-Française Claude Mathieu, Guillaume Gallienne célèbre ici la vie et dénonce, avec verve et ironie, toutes les formes de dogmatisme.

Durée
1 h 15
Lieu
Annulé
Dates
    Prix des places

    de 7 à 40 €

    Informations

    Spectacle conseillé au public aveugle et malvoyant

    Adaptation et traduction – Toni Cecchinato, Nicole Colchat / Lumière – Denis Koransky / Régisseur général – Romuald Simonneau

    Production : Comédie-Française / Studio-Théâtre

    « François, le saint jongleur : Guillaume Gallienne en état de grâce. » Les Échos

    « Saint-François, c’est Guillaume Gallienne, excellent dans ce rôle, conteur malicieux pour grands enfants, qui endosse la bure du grand mystique et joue tous les personnages avec une faconde, une drôlerie qui chatouille le cœur ».  La semaine théâtrale