Fracasse

  • Théâtre
  • À voir en famille
D’après
« Le Capitaine Fracasse » de Théophile Gautier
Mise en scène
Jean-Christophe Hembert
Avec
David Ayala, Bruno Bayeux, Jean-Alexandre Blanchet, François Caron, Jacques Chambon, Caroline Cons, Thomas Cousseau, Aurélia Dury, Eddy Letexier, Véronique Sacri, Loïc Varraut

À la télévision et au cinéma, il est Karadoc de Vannes dans Kaamelott. De retour au théâtre, Jean-Christophe Hembert signe une adaptation flamboyante du Capitaine Fracasse.

Avec Le Capitaine Fracasse, Théophile Gautier nous transporte en plein cœur du XVIIe siècle. Une époque sombre et brutale qui voit le baron de Sigognac échapper, grâce au théâtre, à une existence d’abattement. Le jeune homme désargenté quitte en effet son château en ruine pour rejoindre le quotidien d’une troupe d’acteurs errants. Il devient le Capitaine Fracasse, super-héros défenseur d’une vision comique et poétique du monde.
Le Fracasse mis en scène par Jean-Christophe Hembert fait exploser l’humour, la truculence et l’héroïsme des personnages du célèbre roman de cape et d’épée.
Comme dans une toile de Rembrandt, la lumière des forces de vie étincelle au milieu du noir. On suit avec passion les aventures de Sigognac, de son aimée Isabelle et de son concurrent, le duc de Vallombreuse. L’éloquence et le panache sont ici des remparts pour tenir à distance la violence des forces de mort.
Bouillonnant d’inattendu et d’enchantement, ce grand et beau spectacle populaire est une déclaration de foi absolue dans la puissance d’évocation du théâtre.

ZOOM SUR… JEAN-CHRISTOPHE HEMBERT

Villeurbannais d’origine, Jean-Christophe Hembert s’entoure de comédiens et écrivains lyonnais (dont Alexandre Astier) et met en scène des pièces jouées dans toute la France. Connu du grand public pour son rôle dans Kaamelott, il en est aussi le directeur artistique.
Le travail de Jean-Christophe Hembert interroge sans cesse la puissance de l’imaginaire comme unique lieu de résistance aux forces obscures du monde. Ses spectacles révèlent à chaque fois son amour profond pour la scène de théâtre, dernier endroit de poésie, de naïveté et d’enthousiasme brut. Après avoir utilisé pendant quinze ans, au cinéma ou à la télévision, l’artisanat théâtral acquis au plateau auprès des acteurs, il a eu envie de réinventer le spectacle épique, populaire, exigeant et généreux avec ce Fracasse. C’est sa déclaration d’amour au théâtre. Et nous sommes heureux de l’accueillir dans la Grande salle.

  • Coproduction
Durée
2 h 00
Lieu
Grande salle
Dates
Accessibilités
Prix des places

de 7 à 40 €

+ Détails des tarifs

Informations
  • Pour tous dès 12 ans
Réserver

Adaptation – Jean-Christophe Hembert, Loïc Varraut / Collaboration artistique – Aurélia Dury, Loïc Varraut / Décor – Fanny Gamet, Jean-Christophe Hembert, Seymour Laval / Accessoires – Fanny Gamet / Costumes et masques – Mina Ly / Lumière – Seymour Laval / Musique et son – Clément Mirguet / Maquillage, coiffure – Cécile Kretschmar / Construction décor – Robert Goulier, Fanny Gamet / Assistanat à la mise en scène – Sarah Chovelon

Production : Roma Production
Coproduction : Les Châteaux de la Drôme, Théâtre de Carouge – Atelier de Genève, Célestins – Théâtre de Lyon, Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Le Liberté – Scène nationale de Toulon

Création en octobre 2020 à l’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône

« Un Fracasse qui fait du bien ». Le Journal de Saône-et-Loire