- De
- Naomi Wallace
- Mise en scène
- René Loyon
- Avec
- Olga Mouak, Morgane Real, Roxanne Roux, Alison Valence
Ce spectacle est reporté sur la saison 2021/2022.
Les spectateurs en possession de billets pour l’une des représentations concernées recevront par mail dans les prochains jours de plus amples informations.
Merci de votre compréhension.
Considérée comme l’une des grandes autrices vivantes du théâtre américain, Naomi Wallace porte un regard sans concession sur les failles de son pays. Sa pièce Et moi et le silence dénonce avec force et beauté la brutalité des conditionnements sociaux.
« Il y a dans l’œuvre de Naomi Wallace, une tonalité singulière, affirme René Loyon. Son théâtre a une dimension de critique sociale fondamentale : il pointe sans relâche les violences et les injustices criantes qui sont celles de l’Amérique contemporaine ». La pièce dont s’empare aujourd’hui le metteur en scène ne déroge pas à cet engagement. À travers le destin chaotique de deux jeunes femmes, Et moi et le silence dénonce la cruauté du racisme et des rapports de classe qui pèsent sur les États-Unis.
Jamie et Dee font connaissance au sein d’une prison, dans les années 1950. La première est noire, la seconde blanche. Une amitié naît entre elles, ainsi que l’envie de se construire une petite vie ensemble, une fois libérées. Mais leurs rêves, bien que des plus modestes, se heurtent au mépris de classe et à la ségrégation. Entre présent et passé, réalisme poétique et cocasserie, la pièce de Naomi Wallace nous plonge dans l’existence d’êtres qui s’acharnent à vouloir donner un sens à leur vie. À vouloir « être quelqu’un » dans un monde où tout les condamne à n’être rien.