By Heart

  • Spectacle
De
William Shakespeare, Ray Bradbury, George Steiner, Joseph Brodsky
Mise en scène
Tiago Rodrigues
Avec
Tiago Rodrigues

INTERNATIONAL PORTUGAL

Extraits et citations de William Shakespeare, Ray Bradbury, George Steiner, Joseph Brodsky

En quelques années, il est devenu l’un des artistes les plus en vue de la scène européenne. Au croisement du poétique, de l’intime et du politique, Tiago Rodrigues nous invite à partager le geste du comédien et efface les frontières entre réalité, théâtre et fiction.

Depuis ses débuts, Tiago Rodrigues a toujours envisagé le théâtre comme une opportunité précieuse d’assemblée humaine. Comme un endroit où se rencontrer, rêver, échanger, renouveler le présent collectivement…
Que ce soit par le biais de classiques qu’il revisite, de romans qu’il adapte ou d’histoires réelles qu’il associe à des fictions, les spectacles de cet auteur-metteur en scène aventureux visent à une transformation poétique du monde qui nous entoure grâce aux outils de l’art.
Dans By Heart, Tiago Rodrigues nous conte l’histoire de sa grand-mère qui, devenue aveugle, demande à son petit-fils de lui choisir un livre qu’elle pourrait apprendre par cœur. Mais que signifie au juste « apprendre un texte par cœur » ? Chaque soir, il invite dix spectateurs à monter avec lui sur scène pour apprendre et dire le fameux sonnet 30 de Shakespeare. Et chaque soir, de cette expérience, un collectif émerge, la naissance d’un « nous ». Nous redécouvrons alors que ce geste de transmission et de partage, ce geste premier de tout comédien, est un acte de résistance, de lutte contre le temps, l’oubli, contre l’absence et la disparition. Un geste libre et vivant qui nous relie.

Spectacle
Durée
1 h 45
Lieu
Grande salle
Dates
Prix des places

de 7 à 40 €

+ Détails des tarifs

Informations

SPECTACLE EN FRANÇAIS

Écriture et interprétation – Tiago Rodrigues / Traduction en français – Thomas Resendes / Accessoires, costume – Magda Bizarro

Production : Teatro Nacional D. Maria II – Lisbonne (Portugal), d’après une création originale de la compagnie Mundo Perfeito
Coproduction : O Espaço do Temp – Montemor-o-Novo (Portugal), Teatro Maria Matos – Lisbonne (Portugal)

Spectacle créé le 20 novembre 2013 au Maria Matos Teatro Municipal, Lisbonne (Portugal)