Bâtir

  • Théâtre
Mise en scène
Raphaël Patout
Avec
Pierre-François Doireau, Josée Drevon, Damien Houssier, Elisabeth Hölzle, Pauline Huruguen

Ce spectacle est reporté sur la saison 2022/2023.
Les spectateurs en possession de billets pour l’une des représentations concernées recevront par mail dans les prochains jours de plus amples informations.
Merci de votre compréhension.


Autour d’un apprenti architecte, une communauté de citoyens se lance dans un projet de ville nouvelle…
À la jonction du monde des idées et du monde concret, la compagnie lyonnaise La Chambre Noire nous amène à reconsidérer, avec humour, notre façon d’habiter le monde.

Issus de milieux variés, ces hommes et ces femmes sont radicalement différents. Tous partagent pourtant une même mélancolie rieuse, une même espérance qui les porte à vouloir réinventer leur quotidien et leur manière d’habiter. Réunis par Francis, architecte autodidacte et profane en de nombreux sujets, ils veulent agir. Ils pensent à voix haute et sont convaincus qu’il est grand temps de remettre la ville en chantier. De retrouver un horizon commun. De penser et de construire autrement. « Il va bien falloir continuer. Continuer à bâtir. Bâtir oui mais bâtir quoi ? ».
Rassemblés au sein d’un atelier improvisé, ces apprentis utopistes « bricolent », pensent et expérimentent. Ils construisent, émettent des hypothèses, affirment et parfois balbutient, se contredisent. Ils font dialoguer toutes sortes de textes, d’images et de plans, cherchent des assemblages inédits avec lesquels nous sommes invités à jouer. À rêver, aussi. À élaborer, le sourire aux lèvres. À bâtir.

  • Création
  • Coproduction
Durée
1 h 40
Lieu
Annulé
Dates
    Prix des places

    de 9 à 24 €

    Texte – Raphaël Patout / Costumes – Sigolène Petey / Lumière – Hugo Dragone / Scénographie – Géraldine Trubert

    Production : Compagnie La Chambre Noire
    Coproduction (en cours) : Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national de Dijon, La Maison – Scène conventionnée Arts et territoire de Nevers

    Avec le soutien du Théâtre de la Cité internationale de Paris (Accueil en résidence), du CAUE 69 – Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement de la Métropole de Lyon, de l’ENSAL – École nationale supérieure d’architecture de Lyon