- De
- Jean-Luc Godard
- Mise en scène
- Charles Berling
- Avec
- Hélène Alexandridis, Pauline Cheviller, Sébastien Depommier, Grégoire Léauté
Adaptation libre du film Vivre sa vie de Jean-Luc Godard
Textes additionnels de Virginie Despentes, Marguerite Duras, Henrik Ibsen, Bernard-Marie Koltès, Grisélidis Réal, Sophocle, Frank Wedekind et Simone Weil
Charles Berling s’approprie le film de Jean-Luc Godard Vivre sa vie. Une partition pour trois comédiens et un guitariste. Entre fulgurances de l’amour et du politique.
C’est un film qui s’inspire de deux œuvres mythiques : Nana d’Émile Zola et Lulu de Frank Wedekind. Sorti en 1962, Vivre sa vie de Jean-Luc Godard relate l’existence d’une jeune vendeuse, Nana, qui après avoir rêvé de devenir actrice, se retrouve à la rue, se prostitue, tombe amoureuse, et finit par mourir d’une balle perdue en tentant de sortir des griffes de son proxénète.
Pour faire résonner aujourd’hui ce destin hors norme, Charles Berling (inspiré par la comédienne Pauline Cheviller, qui l’a mis sur le chemin de ce personnage tragique et magnifique) ne réalise pas une simple adaptation de l’œuvre de Jean-Luc Godard, mais dialogue avec elle. Il mêle ainsi à la trame du film des grandes voix de la littérature, de la philosophie et du féminisme. Des voix qui affirment des points de vue singuliers et contradictoires. Car, comme l’affirme Charles Berling, « le théâtre n’est pas là pour asséner des réponses, mais pour ouvrir des questions. »
Ce spectacle est programmé en partenariat avec la section « Arts » du département Lettres et Arts de l’École normale supérieure de Lyon dans le cadre du programme pédagogique et scientifique « Écritures scéniques et cinéma ».
Journée d’études et de rencontres
lun. 2 déc. de 10h à 17h au Théâtre Kantor, ENS Lyon – Entrée libre
“Le théâtre au regard du cinéma : usages, imaginaires et inspirations”
Journée d’études et de rencontres, co-organisée par la section « Arts » de l’ENS de Lyon et le Théâtre des Célestins, dans le cadre des représentations de Vivre sa vie, au Théâtre Kantor ; et du programme pédagogique et scientifique « Écritures scéniques et cinéma » de la section « Arts » du département Lettres et Arts.
Organisée par Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon.
En savoir +