Une des dernières soirées de Carnaval

De
Carlo Goldoni
Mise en scène
Clément Hervieu-Léger
Avec
Aymeline Alix, Erwin Aros, Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Adeline Chagneau, Marie Druc, Charlotte Dumartheray, M’hamed El Menjra, Stéphane Facco, Juliette Léger, Jeremy Lewin, Clémence Prioux, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro

Écrite par Goldoni en guise d’adieu à son public, avant de quitter Venise pour Paris, Une des dernières soirées de Carnaval exalte les couleurs de la vie, de l’amour, des relations humaines. Une comédie peu connue du maître vénitien, mise en scène par Clément Hervieu-Léger.

N’attendez, ici, aucune intrigue spectaculaire, mais plutôt la matière joyeuse et clairvoyante de ce qui fait la vie en société. La comédie de Carlo Goldoni nous conduit chez un tisserand de Venise, le dernier jour du Carnaval, qui marque aussi la fin de la saison théâtrale. Zamaria a convié chez lui quelques amis. On joue aux cartes. On dîne. On rit. On danse. On parle d’amour. Et on pose la question de l’exil…
Sociétaire de la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger signe un élégant spectacle en costumes d’époque, qui creuse les rapports complexes régissant toute société.
« Le théâtre de Goldoni est un théâtre de troupe, déclare le metteur en scène. Il n’y a pas ici de premiers ou de seconds rôles. Il n’y a que des individus qui tâchent de vivre ensemble. » Faisant preuve d’une étonnante acuité sociologique, Une des dernières soirées de Carnaval est l’une des pièces les plus audacieuses de Goldoni. L’une des plus libres et des plus modernes.

Rappel : informez-vous sur les accès lors de la Fête des Lumières les 5, 6, 7 et 8 décembre sur le site fetedeslumieres.lyon.fr.
La Fête des Lumières programmée du 5 au 8 décembre impose certaines mesures de sécurité et d’accès. Par conséquent, le centre-ville est strictement interdit à la circulation automobile, aux deux-roues motorisés, aux vélos et trottinettes de 17h30 à 23h30.
L’accès à la place des Célestins est également réglementé à partir de 18h et se fera uniquement depuis le quai des Célestins : pour faciliter votre venue au Théâtre, un accès coupe-file vous est réservé sur présentation de votre billet, à l’angle de la rue Gaspard André et du quai des Célestins. Plan
Le succès de cette manifestation augmente considérablement les temps de déplacement, y compris pour les piétons, aussi nous vous rappelons que la représentation débute à 20h et que les portent ouvrent à 19h.
Un bar restaurant est à votre disposition sur place, réservation recommandée.


Bar à jeux

ven. 15 déc. de 16h à 19h45

Et si, après les cours ou le travail, vous veniez vous détendre aux Célestins ?
À l’occasion du spectacle Une des dernières soirées de Carnaval, le Théâtre prend des allures de fête et transforme le bar-restaurant l’Étourdi en bar à jeux.
En savoir +

Spectacle
Durée
2 h 15
Lieu
Grande salle
Prochaines dates
Accessibilités
Prix des places

de 9 à 40 €

+ Détails des tarifs

Réserver

Texte français – Myriam Tanant, Jean-Claude Penchenat (©Actes Sud-Papiers) / Décor – Aurélie Maestre / Costumes – Caroline de Vivaise / Lumière – Bertrand Couderc / Chorégraphies – Bruno Bouché / Maquillages et coiffures – David Carvalho Nunes / Réalisation sonore – Jean-Luc Ristord / Conseil musical – Erwin Aros / Collaboratrice artistique à la mise en scène – Elsa Hamnane / Régie générale et plateau – Philippe Zielinski / Régie lumières – Alban Sauvé / Régie son – Wilfrid Connell et Jean-Luc Distord / Habillage – Pauline Juille / Coiffures – Carole Negro

Titre des musiques et chants :
La Barcheta, Reynaldo Hahn
La tarentelle del Gargano
La Fiera di Mastr’Andre

Production : C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Coproduction : Théâtre de Carouge – Atelier de Genève (Suisse), Compagnie des Petits Champs, Théâtre de Caen, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Scène nationale d’Albi, Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Scène nationale du Sud Aquitain – Bayonne, Théâtre de Suresnes – Jean Vilar, Cercle des partenaires des Bouffes du Nord
Avec le soutien de la Spedidam (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées) et du Jeune Théâtre National.
La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie – Ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien du Département de l’Eure et de la Région Normandie.

Création le 27 septembre 2019 au Théâtre de Carouge, Atelier de Genève (Suisse)

« Un chef-d’œuvre de fraîcheur, Une des dernières soirées de Carnaval, dans une mise en scène de rêve de Clément Hervieu-Léger ». Le Figaro Magazine

« Un des spectacles les plus réjouissants de l’automne ! » Les Échos

« Avec Une des dernières soirées de Carnaval, Clément Hervieu-Léger offre une comédie merveilleuse, euphorisante en bordure de mélancolie ». Le Temps

Bords de scène : jeu. 5 et jeu. 12 déc. rencontres avec l’équipe artistique à l’issue des représentations.

Bar à jeux : ven. 15 déc. de 16h à 19h45
Et si, après les cours ou le travail, vous veniez vous détendre aux Célestins ?
À l’occasion du spectacle Une des dernières soirées de Carnaval, le Théâtre prend des allures de fête et transforme le bar-restaurant l’Étourdi en bar à jeux.
En savoir +