Summerless

De
Amir Reza Koohestani
Avec
Mona Ahmadi, Saeid Changizian, Leyli Rashidi et la participation filmée de Juliette Rezai

INTERNATIONAL IRAN

Autour du thème de l’effondrement, Summerless nous transporte dans la cour de récréation d’une école primaire iranienne. Un spectacle poétique et politique du metteur en scène Amir Reza Koohestani.

La surveillante générale d’une école primaire. Son ex-mari, un artiste peintre chargé de recouvrir des slogans révolutionnaires inscrits sur les murs de la cour de récréation. Une jeune mère d’élève en mal de relations sociales qui se présente chaque jour, une heure avant la sortie des classes, pour venir chercher son enfant. De jour en jour, sur une période de neuf mois, des discussions s’engagent entre ces différents personnages. Jusqu’à ce que l’artiste soit mis en cause pour ses peintures…
Rompant avec le naturalisme de la tradition théâtrale iranienne, Amir Reza Koohestani emprunte la voix métaphorique de spectacles à la fois poétiques et critiques. Dans Summerless, le metteur en scène nous parle des interdits et des inégalités qui pèsent sur l’existence de ses concitoyens en mettant en perspective la thématique de l’effondrement. Effondrement des murs, du système éducatif, du désir… Il scrute de la sorte les transformations  sociologiques et politiques qui modèlent l’histoire de son pays.

Spectacle
Durée
1 h 10
Lieu
Grande salle
Prochaines dates
Prix des places

de 9 à 40 €

+ Détails des tarifs

Informations

SPECTACLE EN PERSAN surtitré en français

Spectacle focus

Mise en scène – Amir Reza Koohestani / Scénographie – Shahryar Hatami / Création et régie vidéo – Davoud Sadri, Ali Shirkhodaei / Lumière – Xavier Lauwers / Son – Ankido Darash / Costumes – Shima Mirhamidi / Assistants à la mise en scène – Mohammad Reza Hosseinzadeh, Mohammad Khaksari

Production : Mehr Theatre Group
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles (Belgique), Festival d’Avignon, Festival delle Colline Torinesi / Fondazione TPE – Turin (Italie), La Bâtie – Festival de Genève (Suisse), Künstlerhaus Mousonturm – Frankfurt am Main (Allemagne), Théâtre national de Bretagne, Münchner Kammerspiele (Allemagne), La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Théâtre populaire romand –Centre neuchâtelois des arts vivants La Chaux-de-Fonds (Suisse)
Avec le soutien de l’Onda