- De
- Amir Reza Koohestani
- Avec
- Mona Ahmadi, Saeid Changizian, Leyli Rashidi et la participation filmée de Juliette Rezai
INTERNATIONAL IRAN
Summerless nous transporte dans la cour de récréation d’une école primaire iranienne. Un spectacle poétique du metteur en scène Amir Reza Koohestani qui scrute tout en finesse les transformations sociologiques et politiques qui modèlent l’histoire de son pays.
La surveillante générale d’une école primaire. Son ex-mari, un artiste peintre chargé de recouvrir des slogans révolutionnaires inscrits sur les murs de la cour de récréation. Une jeune mère d’élève en mal de relations sociales qui se présente chaque jour, une heure avant la sortie des classes, pour venir chercher son enfant. De jour en jour, sur une période de neuf mois, des discussions s’engagent entre ces différents personnages. Jusqu’à ce que l’artiste soit mis en cause pour ses peintures…
Rompant avec le naturalisme de la tradition théâtrale iranienne, Amir Reza Koohestani emprunte la voix métaphorique de spectacles à la fois poétiques et critiques. Dans Summerless, le metteur en scène nous parle des interdits et des inégalités qui pèsent sur l’existence de ses concitoyens en mettant en perspective la thématique de l’effondrement. Effondrement des murs, du système éducatif, du désir…