Peer Gynt from Kosovo

De
Jeton Neziraj
Mise en scène
Agon Myftari
Avec
Tristan Halilaj, Semira Latifi, Shpetim Selmani, Bujar Ahmeti

INTERNATIONAL KOSOVO

L’auteur kosovar Jeton Neziraj transpose Peer Gynt, la farce poétique de Henrik Ibsen, dans notre Europe du XXIe siècle. Aujourd’hui comme hier, une histoire de rêve déçu…

Il rêve d’un ailleurs vaste, beau, radieux. Une terre de tous les possibles au sein de laquelle il espère vivre une existence dorée. Il fait donc ses valises. Quitte sa mère et son Kosovo natal. Comme le jeune anti-héros d’Ibsen, ce Peer contemporain va cependant être confronté à une réalité moins heureuse qu’il ne l’avait imaginée. Une réalité qui le mènera en Suède et en Allemagne, avant que les voies de la radicalisation religieuse ne le conduisent jusqu’aux guerres du Moyen-Orient.
Quoiqu’emblématiques des tragédies migratoires d’aujourd’hui, les mésaventures de ce Peer Gynt kosovar ne versent jamais dans le pathos ou le démonstratif. Car la fable que met en scène l’ex-directeur artistique du Théâtre national du Kosovo, composée d’une succession de courtes séquences, trouve un juste équilibre entre drame et grotesque, réalisme et humour noir. On se laisse ainsi happer par les failles que dessinent les méandres de cette quête existentielle et identitaire. Comme on se laisse gagner par la jubilation des appels au bonheur et à la liberté qui la traversent, qui l’illuminent.

Programmé dans le cadre du Festival Sens Interdits, festival international de théâtre

Première en France
Durée
1 h 00
Lieu
Les Ateliers - Presqu'île
Prochaines dates
Prix des places

de 9 à 20 €

+ Détails des tarifs

Informations

SPECTACLE EN ALBANAIS surtitré en français

CÉLESTINE HORS LES MURS
Au Théâtre Nouvelle Génération – Les Ateliers Presqu’île
5 rue Petit David Lyon 2e
Métro
Bellecour

Réserver

Dramaturgie – Stefan Schletter / Scénographie – Nicola Minssen / Musique – Gabriele Marangoni / Lumière – Mursel Bekteshi / Costumes – Yllka Brada / Décors – Ekrem Xhaka

Production : Qendra Multimedia (Kosovo)
Co-réalisation : Festival Sens Interdits et Célestins, Théâtre de Lyon