Olivier Masson doit-il mourir ?

De
François Hien
Mise en scène
Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien, Lucile Paysant
Avec
Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien, Lucile Paysant

Fiction librement inspirée de « l’affaire Vincent Lambert », Olivier Masson doit-il mourir ? nous amène à repenser les questions de l’éthique et du vivant.

Alité dans un CHU, Olivier Masson vit depuis six ans dans un état végétatif. Personne n’ayant jamais réussi à établir la moindre communication avec lui, impossible de savoir ce qu’il reste de sa conscience.
Lorsque l’équipe médicale décide d’entamer une procédure permettant de cesser de le maintenir artificiellement en vie, une guerre éclate au sein de sa famille. Laurence, son épouse, soutient cette démarche, alors que sa mère y est farouchement opposée. Jusqu’au jour où un aide-soignant tranche, mettant fin aux jours d’Olivier à l’aide d’une injection létale.
C’est le procès de cet aide-soignant qui s’ouvre devant nous. Se déploie alors un drame intime, au cœur des machines juridiques, médiatiques et médicales.
Bien qu’inspirée de faits réels, la pièce de François Hien s’en éloigne suffisamment pour se donner l’espace de la fiction.
« Avec cette histoire, explique l’auteur, comédien et co-metteur en scène, je poursuis mon ambition d’un théâtre à la fois très documenté et romanesque. »
Un théâtre infusé de réel, toujours en mouvement (cinq comédiens interprètent trente-et-un personnages), qui nous place au cœur des questions de notre temps.

Création
Durée
2 h 00
Lieu
Célestine
Prochaines dates
Prix des places

de 9 à 24 €

+ Détails des tarifs

Scénographie, accessoires et costumes – Violaine de Cazenove / Lumière – Nolwenn Delcamp-Risse

Production : Ballet Cosmique – Nicolas Ligeon
Coproduction (en cours) : Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre La Mouche – Saint Genis-Laval
Avec l’aide à la production de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes