Olivier Masson doit-il mourir ?

  • Création
De
François Hien
Mise en scène
Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien, Lucile Paysant
Avec
Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien, Lucile Paysant

Fiction inspirée d’une affaire réelle, dont le retentissement médiatique fut important, Olivier Masson doit-il mourir ? nous amène à repenser les questions de l’éthique et du vivant.

Alité dans un CHU, Olivier Masson vit depuis six ans dans un état végétatif. Personne n’ayant jamais réussi à établir la moindre communication avec lui, impossible de savoir ce qu’il reste de sa conscience.
Lorsque l’équipe médicale décide d’entamer une procédure permettant de cesser de le maintenir artificiellement en vie, une guerre éclate au sein de sa famille. Laurence, son épouse, soutient cette démarche, alors que sa mère y est farouchement opposée. Jusqu’au jour où un aide-soignant tranche, mettant fin aux jours d’Olivier à l’aide d’une injection létale.
C’est le procès de cet aide-soignant qui s’ouvre devant nous. Se déploie alors un drame intime, au cœur des machines juridiques, médiatiques et médicales.
Bien qu’inspirée de faits réels, la pièce de François Hien s’en éloigne suffisamment pour se donner l’espace de la fiction.
« Avec cette histoire, explique l’auteur, comédien et co-metteur en scène, je poursuis mon ambition d’un théâtre à la fois très documenté et romanesque. »
Un théâtre infusé de réel, toujours en mouvement (cinq comédiens interprètent trente-et-un personnages), qui nous place au cœur des questions de notre temps.

Durée
1 h 50
Lieu
Célestine
Dates
    Prix des places

    de 9 à 24 €

    + Détails des tarifs

    Réserver

    Scénographie – Anabel Strehaiano /  Créatrice costumes – Sigolène Pétey / Lumière et régie générale – Nolwenn Delcamp-Risse

    Production : Ballet Cosmique – Nicolas Ligeon
    Coproduction : Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre La Mouche – Saint Genis-Laval
    Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et de l’ADAMI
    Résidence d’écriture au Moulin du Marais, dans le cadre du dispositif ETC organisé par la Comédie Poitou-Charentes, CDN, en juin 2018 et avec le soutien du théâtre de la Renaissance – Oullins Lyon Métropole

    Un spectacle de deux heures qui au-delà de l’euthanasie parle surtout d’amour et de dévouement. Sceneweb

    Balloté.e.s entre réflexion et émotion, nous frissonnons, pleurons presque, tout en reconsidérant les positions tranchées que nous avions avant d’entrer en salle, et en nous posant toujours plus de questions. L’Envolée culturelle

    Un spectacle qui se suit comme un polar, notamment grâce à une mise en scène extrêmement fluide et rythmée, à des acteurs virtuoses qui changent régulièrement de rôle et donc de posture. Passionnant ! ArKuchi

    – Bords de scène : Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue des représentations des mer. 15, ven. 17, mer. 22 , ven. 24 et sam. 25 janv.
    – Carte blanche à François Hien
    Projection du film de fiction Après la fin de François Hien dans le cadre du festival “La Philo éclaire la ville” organisée par le Collège Supérieur.
    Sam. 25 janv. à 15h – entrée libre sur réservation
    En savoir +