Merci la nuit

De
Raphaël Defour
Avec
Pauline Laurendeau, Clara Lespine, Bérengère Sigoure, Cécilia Steiner, Lisa Torres

Spectacle annulé / Information Coronavirus

Suite à l’annonce faite par le Premier ministre de l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes afin de freiner la propagation du coronavirus, nous sommes amenés à annuler toutes les représentations et manifestations aux Célestins jusqu’à nouvel ordre.


Cinq comédiennes questionnent les figures archaïques et contemporaines de la sorcière. Une escapade poétique à la frontière de l’écrit, du documentaire, de l’autofiction et de la chanson.

Ce sont des femmes fatales, des femmes en devenir, des amantes, des sorcières de fête foraine, des princesses sans royaume… Elles se livrent à nous à la manière d’un journal intime. À travers les souvenirs souvent fantasmés, amplifiés, des cinq comédiennes réunies sur scène par Raphaël Defour. Elles nous confient leur rapport au désir et à l’homme absent. Prennent la parole face à celui qui n’est pas là, ou qui n’est plus, qui n’a sans doute jamais existé – le prince perdu, l’amant immature ou l’invisible bourreau – pour lui dire la violence, la déception, lui parler de meurtre et d’amour.
Mettant en miroir des textes de l’historien Jules Michelet, du romancier Roberto Bolaño, de la journaliste Mona Chollet, ainsi que des matériaux documentaires, Merci la nuit ouvre sur l’imaginaire des sorcières et interroge la condition féminine. Un spectacle qui entrelace postures de clip, chansons nostalgiques et travestissements pour révéler l’ambivalence de notre rapport aux modèles et aux rites de passage.

Création
Durée
1 h 05
Lieu
Célestine
Prochaines dates
    Prix des places

    de 9 à 24 €

    + Détails des tarifs

    Scénographie, lumière et son – Suzanne Péchenart, Elvire Tapie

    Production : Compagnie Microserfs, DOMINOPROD
    Coproduction : Célestins, Théâtre de Lyon

    Bord de scène : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeu. 12 mars