Mandelstam

De
Don Nigro
Mise en scène
Roman Viktyuk
Avec
Igor Nevedrov, Dmitrii Zhoidik, Prokhor Tretiakov, Ekaterina Karpushina, Liudmila Pogorelova

INTERNATIONAL RUSSIE

Dans un spectacle qui convoque l’histoire du grand poète russe Ossip Mandelstam, le metteur en scène Roman Viktyuk fait se rencontrer et s’opposer les voies de la liberté d’expression et de la tyrannie politique.

En écrivant, en 1933, un poème de seize vers au sein duquel il ose se moquer ouvertement de Staline, Ossip Mandelstam signe son arrêt de mort. Arrêté, interrogé, exilé, il finit par disparaître cinq années plus tard, à l’âge de 47 ans, au cours de sa déportation vers un camp de travaux forcés, à l’est de la Sibérie. C’est cette histoire dont se saisit le metteur en scène russe Roman Viktyuk, histoire emblématique des relations qu’entretenait le « Petit Père des peuples » avec les artistes.
Sur le plateau, cinq personnages se présentent à nous : Joseph Staline, Ossip Mandelstam, sa femme Nadejda, Boris Pasternak (ami de Mandelstam) et la dernière épouse de celui-ci. En quelques épisodes, ces personnalités historiques dessinent les scènes expressives et bariolées de cette suite de réflexions sur la liberté de parole. Ode à tous les poètes qui choisissent de risquer leur vie au nom de la création plutôt que d’emprunter le chemin de l’obéissance, Mandelstam nous offre une saisissante leçon d’indépendance et de courage.

Programmé dans le cadre du Festival Sens Interdits, Festival international de théâtre

Première en France
Durée
2 h 00
Lieu
Grande salle
Prochaines dates
Prix des places

de 9 à 25 €

+ Détails des tarifs

Informations

SPECTACLE EN RUSSE surtitré en français

Découvrez le parcours « Mémoire russe » sur sensinterdits.org

Réserver

Texte français – Viktor Veber / Adaptation scénique et accompagnement musical – Roman Viktyuk / Scénographie – Vladimir Boer / Costumes – Elena Predvoditeleva / Lumière – Sergey Skornetskiy / Son – Liudmila Platonova / Assistants à la mise en scène – Liudmila Isakovich, Andrey Borovikov / Directeur adjoint – Aleksandr Tarasov

Production : Roman Viktyuk Theater (Russie)
Co-réalisation : Festival Sens Interdits et Célestins, Théâtre de Lyon