Ma petite Antarctique

Моя маленькая Антарктида

De
Tatiana Frolova / Théâtre KnAM
Avec
Dmitrii Bocharov, Vladimir Dmitriev, Tatiana Frolova, German Iakovenko, Ludmila Smirnova

PRODUCTION DÉLÉGUÉE
INTERNATIONAL RUSSIE

Tatiana Frolova est devenue, en quelques années, une habituée des Célestins et du Festival Sens Interdits. Explorant l’univers de la glace, la metteure en scène russe signe un spectacle documentaire et métaphorique qui part de la Russie pour ouvrir sur le monde.

Des récits personnels qui tissent les mailles d’un récit universel. Tel est le chemin du théâtre engagé que nous propose, une nouvelle fois, la fondatrice du Théâtre KnAM avec Ma petite Antarctique. S’inspirant du conte La Reine des neiges, Tatiana Frolova a conçu sa dernière création autour du thème de la glace. La glace qui refroidit, bien sûr, qui peut geler nos émotions, mais qui peut aussi préserver, qui possède le pouvoir de conservation.
Comme à son habitude, la metteure en scène réunit ici des textes, des images, des témoignages de femmes et d’hommes d’aujourd’hui, des articles de presse, des études pour élaborer une histoire collective. Que faire du traumatisme du peuple russe quand le présent et l’avenir sont gelés ? Et que dire de l’Europe où les nationalismes glacent les cœurs, où l’iceberg des crises géopolitiques et sociales fait planer la menace d’une paralysie générale ?
Spectacle ancré dans le contemporain, Ma petite Antarctique pense et explore notre époque, trace les lignes d’un théâtre qui éclaire les complexités de notre monde.

Programmé dans le cadre du Festival Sens Interdits, festival international de théâtre

Création
Durée
1 h 40
Lieu
Grande salle
Prochaines dates
Prix des places

de 9 à 25 €

+ Détails des tarifs

Informations

SPECTACLE EN RUSSE surtitré en français et en anglais

SPECTACLE DÉCONSEILLÉ aux moins de 15 ans

Spectacle Focus

Découvrez le parcours « Mémoire russe » sur sensinterdits.org

Matière documentaire : textes, images, entretiens, témoignages, extraits d’articles, études, ouvrages historiques et mémoriels collectés par les artistes du Théâtre KnAM

Texte français et surtitrage – Bleuenn Isambard / Lumière – Tatiana Frolova / Son – Vladimir Smirnov / Vidéo – Tatiana Frolova, Dmitrii Bocharov, Vladimir Smirnov / Régie générale – Sylvain Ricci

Production : Théâtre KnAM
Production déléguée : Célestins, Théâtre de Lyon
Coproduction : Célestins – Théâtre de Lyon, Festival Sens Interdits
Avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique