OMG

Organisme Modificate Genetic

De
Ioana Pǎun
Avec
Costi Apostol, Alexandrina Ioana Costea, Abdel Fatahou, Sebastian Marina, Fatma Mohamed, Elena Popa, Paula Rotar

INTERNATIONAL ROUMANIE

À la croisée du théâtre, des sciences sociales et des nouvelles technologies, la jeune metteure en scène roumaine Ioana Pǎun explore notre relation au réel et à la notion d’identité.

Nous sommes au plus près des comédiens, de part et d’autre de l’espace scénique. Devant nous gît le corps d’une femme portant une burqa. Des enquêteurs prennent des photographies. Ce bout de terre situé au bord du Danube, dans un joli village roumain, va devenir le centre d’une incessante effervescence. Car des rumeurs laissent entendre que la victime a été laissée pour morte. Lorsqu’une photographie de la supposée scène de crime se retrouve en une d’un magazine allemand, les autorités locales s’emballent. Et font tout pour sauvegarder l’image de carte postale dont jouit leur commune.
Représentants des communautés orthodoxes et musulmanes, policiers, journalistes, artistes, juges, villageois… Toutes sortes de femmes et d’hommes défilent sur les lieux, transformant l’endroit en véritable arène politique. Sondant, dans son théâtre, la façon dont l’être humain agit en situation de conflit, Ioana Pǎun éclaire dans OMG la prise de pouvoir d’instances qui cherchent à imposer une vérité officielle. Bienvenue dans le monde des antagonismes culturels et des « faits alternatifs ».

Spectacle
Durée
1 h 50
Lieu
Théâtre du point du jour
Prochaines dates
Prix des places

de 12 à 23 €

+ Détails des tarifs

Informations

SPECTACLE EN ROUMAIN surtitré en français

THÉÂTRE LE POINT DU JOUR
7, rue des Aqueducs
Lyon 5e – Bus : C21, 90, 45 (arrêt Point du Jour), 46 (arrêt Théâtre-Église Notre-Dame)

OUVERTURE DES LOCATIONS
Au guichet ou par téléphone : ven. 8 mars 2019
Sur internet : mar. 5 mars 2019

Scénographie et musique – Cǎtǎlin Rulea / Photographie – Volker Vornehm / Vidéo – Vlad Petri / Son – Magyar Csaba / Surtitrage – Nagy Lazar Kincso

Production : Teatrul Andrei Mureșanu (Roumanie)

La Saison France-Roumanie 2019 est organisée et mise en œuvre :
Pour la France : par l’Institut français avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, du ministère de l’Économie, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère des Sports, de l’Ambassade de France en Roumanie, du réseau des établissements de l’Institut français de Roumanie et des Alliances françaises.
Commissaire général : Jean-Jacques Garnier