Le Livre de ma mère

De
Albert Cohen
Mise en scène
Dominique Pitoiset
Avec
Patrick Timsit

Depuis trente ans, il souhaitait s’emparer du Livre de ma mère, récit autobiographique d’Albert Cohen (©Éditions Gallimard). Patrick Timsit concrétise son rêve et signe un magnifique moment d’intimité théâtrale.

Ici, pas de grand décor ou d’effet de troupe. Patrick Timsit est seul sur scène, au sein de l’espace intime auquel peut donner corps le théâtre. Une table de travail, un écran sur lequel seront projetés des souvenirs d’enfance. Et puis la voix du comédien qui se lance dans les mots d’Albert Cohen comme dans la matière de sa propre conscience, de sa propre vie. Hommage bouleversant aux « mères de toute la terre », ce récit publié en 1954 passe par l’histoire personnelle de l’écrivain pour embrasser l’universel.
Le silence se fait, laissant à la porte le vacarme du monde. S’élève alors l’ampleur d’une solitude essentielle, d’un manque impossible à combler : celui d’une mère disparue. Des anecdotes surgissent. Des incidents remontent à la mémoire. Un petit homme — un petit prince comme aurait peut-être dit sa mère — s’adresse à nous, entrelaçant introspection et tendresse. Sans pathos, Patrick Timsit fait naître une intensité pleine d’émotion retenue. Il illumine de son sourire le message humaniste d’Albert Cohen.

Spectacle
Durée
1 h 15
Lieu
Grande salle
Prochaines dates
    Prix des places

    de 9 à 38 €

    + Détails des tarifs

    Informations

    SPECTACLE conseillé au public aveugle et malvoyant

    Assistant de Patrick Timsit – Jean-Marie Blanchard

    Production : Les Visiteurs du Soir
    Co-réalisation : Compagnie Dominique Pitoiset – Dijon

    Bord de scène : jeu. 31 janv. rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation