Et tu danses, Lou

De
Pom Bessot et Philippe Lefait

Pom Bessot, éditrice au Cherche-Midi, et Philippe Lefait, journaliste à France Télévisions (desmotsdeminuit.fr) ont publié en 2013 Et tu danses, Lou (Stock), ouvrage poignant qui relate une histoire de handicap.
Ils viennent nous lire ce récit au cours de deux soirées exceptionnelles, dont les bénéfices seront reversés à l’association AFHAR-TCL (Association France Handicap Rare – Troubles Complexes du Langage).

Une « microdélétion » sur un chromosome, terme aux sonorités barbares pour une réalité implacable : Lou souffre d’une sévère dysphasie (troubles de la communication verbale) et de troubles associés. La bataille peut commencer.

« Le handicap non diagnostiqué a la férocité du fauve. Il sidère et surprend avant de prendre sa juste place », écrit Philippe Lefait. Arrivent alors quelques zones de turbulences au sein de la famille questionnée par cette adversité ; au sein du couple, secoué par la culpabilité, la frustration, la colère, la  douleur ou le désarroi… Chacun se réfugiant dans son « bouillonnement solitaire ».

Et c’est un chemin de traverse qu’il faut inventer, car Lou est bien vivante. Elle attend et entend gagner son combat pour l’autonomie. Les progrès, la joie, l’espoir, le temps le transforment peu à peu en leçon de vie. Ce journal, récit unanimement salué par la critique, a été imaginé par des parents amoureux du verbe, ce qui lui confère une singulière qualité. Les Célestins vous proposent d’entendre ces mots percutants, arides ou généreux, mis en voix et en espace par leurs auteurs.

Les bénéfices de ces deux soirées seront reversés à AFHARTCL (Association France Handicap Rare – Troubles Complexes du Langage), association créée en 2016 notamment par Pom Bessot et Philippe Lefait pour un centre expérimental et de ressources (financé par les pouvoirs publics) pour jeunes adultes en situation de handicap rare.

En partenariat avec le

Lecture
Durée
1 h 00
Lieu
Auditorium, musée des beaux-arts
Prochaines dates
Prix des places

Tarif unique 20 €

Des enveloppes seront à disposition pour celles et ceux qui souhaitent donner une participation plus importante
au bénéfice de l’association.

Informations

OUVERTURE DES LOCATIONS
Au guichet ou par téléphone : ven. 31 août 2018
Sur internet : mar. 28 août 2018

Réserver

Lecture – Pom Bessot et Philippe Lefait