Fabien Albanese, Florian Bardet, Heidi Becker-Babel, Maxence Bod, Vincent Bouyé, Dominique Delavigne, Leslie Granger, Antoine Herniotte, François Jaulin, Thierry Jolivet, Julien Kosellek, Clémence Labatut, Denis Lejeune, Nicolas Mollard, Savannah Rol et Philippe Sire
Comment naît la barbarie et comment se déploie-t-elle ? Voilà ce que Laurent Brethome souhaite explorer en montant Massacre à Paris de Christopher Marlowe. Cette pièce est abordée par le prisme du regard critique et engagé d’un Anglais sur la France du XVIe siècle. Une France malheureuse et mal aimante à la fois, que la succession des règnes et la folie de rois minables ont plongée dans la violence et le sang. Le massacre de la Saint-Barthélemy, point culminant de la violence dans nos guerres de religion, fait se multiplier les morts sur le plateau, et seul subsiste de ce chaos le visage de la jeune Margot, princesse d‘un mariage ensanglanté, aux pieds écorchés et aux yeux abîmés d’avoir trop pleuré.
Plein tarif (de la 1ère à la 4e série) : 38 € / 32 € / 24 € / 17 €
Tarif réduit*(de la 1ère à la 4e série) : 34 € / 29 € / 22 € / 15 €
Demandeurs d’emploi / personnes handicapées(de la 1ère à la 4e série) : 22 € / 19 € / 15 € / 10 €
Jeunes -26 ans(de la 1ère à la 4e série) : 19 € / 16 € / 12 € / 9 €
*Tarif réduit : +65 ans, groupes (min. 10 personnes), familles nombreuses
TARIF DERNIÈRE MINUTE : 9 € Sur l’ensemble de la programmation des Célestins sauf Ça va ?
15 min avant le début de la représentation, pour les -26 ans, les étudiants, les bénéficiaires de la CMU ou du RSA. Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois.
Production : LMV-Le menteur volontaire Coproduction : Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Jean Arp – Scène conventionnée de Clamart, Célestins – Théâtre de Lyon, Scènes du Golfe – Théâtres Arradon-Vannes, Scène nationale d’Albi, Scènes de Pays dans les Mauges, scène conventionnée Avec le soutien du FIJAD (Fond d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques), de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Grand T – Théâtre de Loire Atlantique (pour le décor), du Conservatoire de Lyon, de l’École de Cirque de Lyon, de la Communauté Emmaüs
Création le 9 novembre 2017 à la Scène nationale d’Albi
La mise en scène est d’une richesse inouïe. On ne s’ennuie pas une minute, on est pris par l’action, de ce polar politique comme dans les meilleures séries télé du moment. C’est épique, burlesque et sexuel. Henri d’Anjou (excellent Fabien Albanese) donne rendez-vous à ses mignons dans un hammam gay. Pendant la Saint-Barthélemy, des dizaines de paires de chaussures tombent sur le sol. Les exécutions sont sanglantes, sans être gores. Les comédiens – tous très bien dirigés – virevoltent dans des ballets réglés au millimètre. Un spectacle digne d’une production d’un Centre Dramatique National, porté par une compagnie indépendante. Chapeau ! Sceneweb
Laurent Brethome revient à un projet qui lui tient à cœur : Margot, une adaptation du drame de Christopher Marlowe, Massacre à Paris. En grand format, avec panache et adrénaline. Époustouflant ! Les Trois Coups