- De
- Marguerite Duras
- Mise en scène
- Michel Didym
- Avec
- Brigitte Catillon (en alternance avec Anne Benoît), Catherine Matisse, Charlie Nelson et le chien Zigou
Ici, Marguerite s’amuse. Volontiers facétieuse, elle aime être là où on ne l’attend pas. L’humour est sans doute l’aspect le plus original et le plus méconnu de la dramaturgie durassienne. Un homme (assez vulgaire) se fait mordre par un chien (qui parle et qui se souvient) et voilà que d’incompréhensions en glissements, l’anodin devient « catastrophe nationale ». Manifestation de joie, sursaut de vie, bouffée d’enfance, pied de nez aux codes, aux conventions de temps grammaticaux comme de mœurs, et à la raison, le rire apparaît sans doute comme l’expression de ce « gai désespoir » auquel l’auteur a tant aspiré. En choisissant de faire voir et entendre l’épaisseur de ces personnages, Michel Didym porte sur scène un théâtre du présent où prévalent la spontanéité, la simplicité et le plaisir du jeu.
Attention : changement de lieu pour ce spectacle / Accueil solidaire des Célestins au Théâtre Nouvelle Génération, Les Ateliers – Presqu’île
Suite aux crues de la Saône, la Célestine ayant été partiellement inondée, les représentations du spectacle auront lieu au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, les Ateliers-Presqu’île, 5 rue du Petit David, Lyon 2e.
Cette salle est non numérotée et le placement sera donc libre.