La vie que je t’ai donnée

De
Luigi Pirandello
Mise en scène
Jean Liermier
Adaptation
Ginette Herry
Avec
Hélène Alexandridis, Viviana Aliberti, Michel Cassagne, Marie Fontannaz, Sara Louis, Clotilde Mollet, Elena Noverraz, Yann Pugin, Raphaël Vachoux

INTERNATIONAL SUISSE

Comme l’enfant prodigue, il réapparaît après une longue absence, la mère l’attendait et lui ouvre ses bras. Absent, il ne l’a jamais quittée. Refusant la réalité de la mort qui attrape son fils aussitôt revenu, elle l’imagine toujours vivant pour le garder encore un peu, pour elle et pour ceux qui l’aiment.  Rien de morbide dans cette aspiration maternelle à la vie malgré tout, mais le soutien apaisant de l’illusion comme rempart à une réalité trop crue. Jean Liermier s’empare de cette matière et la  porte au plateau dans une mise en scène sobre et efficace qui laisse apprécier toutes les nuances du texte. Le metteur en scène démontre que le sommeil et la mort sont des fêtes profondes, mystérieuses et incomprises de la chair, que plus forte que la disparition est la présence des absents dans la mémoire des vivants.

Spectacle
Durée
1 h 50
Lieu
Grande salle
Prochaines dates
    Prix des places

    de 9 à 38 €

    + Détails des tarifs

    Réserver

    Adaptation – Ginette Herry / Lumières – Jean-Philippe Roy / Scénographie – Yves Bernard / Costumes – Coralie Sanvoisin / Son – Jean Faravel / Accessoires – Georgie Gaudier et Cam Ha Ly-Chardonnens / Couture – Véréna Gimmel / Coiffure et maquillage – Leticia Rochaix-Ortis

    Production déléguée : Théâtre de Carouge –Atelier de Genève
    Coproduction : Théâtre de Carouge – Atelier de Genève, TKM Théâtre Kléber-Méleau
    Ce spectacle est réalisé grâce au soutien de Notenstein La Roche Banque Privée et de la Fondation Leenaards.

    Un spectacle racé et émouvant. Le Temps (Suisse)

    Une exceptionnelle direction d’acteurs et des comédiennes et comédiens tous remarquables. Tous inspirés. La vie que je t’ai donnée est un spectacle rare. Diaphane et aérien. www.rts.ch (Suisse)

    Rien de lourd, rien de compliqué dans le spectacle de Liermier, où la petite histoire rencontre la grande Histoire, sans tapage, avec une grande sobriété. La Liberté (Suisse)

    Bord de scène : ven. 24 nov. rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation