Forts du succès des deux premières éditions, les Célestins préparent le troisième opus du Prix Célest’1.

Imaginé par les Célestins afin de repérer des artistes dramatiques et les faire découvrir au public, ce concours est ouvert aux compagnies théâtrales de la région Auvergne–Rhône–Alpes.

Cette année, au vu du contexte sanitaire, une seule catégorie est ouverte : les Maquettes – préfiguration d’un spectacle en cours de réalisation, dans des conditions de répétitions améliorées. La création du spectacle doit être envisagée après janvier 2023.

Les présentations auront eu lieu les 18 et 19 juin dans la Célestine.

Lauréats du Prix Célest’1, section Maquettes :

  • Richard dans les étoiles
    Valérian Guillaume / Compagnie Désirades

Nous avons le plaisir de vous annoncer la liste des compagnies sélectionnées.

  • Compagnie À la Source, Le Printemps des révoltés, mise en scène Sabrine Ben Njima
  • Compagnie Qui Porte Quoi ?, Longtemps la nuit, adaptation de Raphaël Thet d’après J’ai longtemps eu peur de la nuit de Yasmine Ghata, mise en scène Gaëlle Bourgeois
  • Lili Label Compagnie, J’ai comme un trou dans la tête, mise en scène Françoise Glière
  • Compagnie La Ligne, Bjik, adapté d’un roman de Christian Bobin, mise en scène Maïa Jarville
  • La Compagnie d’Alice, Les Métamorphoses de Victorine Galaxia, texte et mise en scène Rita Pradinas
  • Compagnie La Maison, Dernière Frontière, d’après Le Grand Marin de Catherine Poulain, mise en scène Lucie Rébéré
  • Compagnie Les Muses de Freija, Khaïba (mauvaise fille), texte et mise en scène Salomé Vieira
  • Compagnie Pluie d’été, Le Guide Rouge ou la Tendresse du gibier, texte Héloïse Desrivières, mise en scène Fanny Boussès, Éléonore Alpi, Jules Benveniste, Julien Lopez
  • Compagnie Désirades, Richard dans les étoiles, texte et mise en scène Valérian Guillaume
  • Compagnie Les Paillettes n’y sont pour rien, Minotaures maquillages ou Tout ça à cause de Zeus qui voulait tirer un coup, texte et mise en scène Tanguy Martinière
  • Collectif de l’Âtre, P.O BOX 1142 – Part. 2, texte Sylvain Menges, mise en scène Ilène Grange

Anne Bruschweiler, directrice du Théâtre Forum Meyrin – Suisse
Sonia Kéchichian, directrice du Théâtre d’Angoulême, scène nationale
Marie Raymond, ancienne responsable théâtre de l’Institut français – Paris
Nicolas Blanc, directeur de L’empreinte, scène nationale de Brive et de Tulle en Corrèze
Édouard Chapot, directeur du Théâtre 14 – Paris
Charles Petit, co-directeur du Théâtre du Train Bleu – Avignon
Claudia Stavisky, directrice des Célestins – Théâtre de Lyon
Pierre-Yves Lenoir, directeur des Célestins – Théâtre de Lyon

___________________________________________________________________________

Anne Bruschweiler
Anne Bruschweiler commence sa carrière en tant que journaliste à la Télévision Suisse Romande. Par la suite, elle a assuré divers mandats incluant la conception et la coordination de projets culturels, au Centre européen de la Culture en tant que directrice, puis au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle prend la tête du « Grain des mots » où elle organise des événements littéraires notamment dans le cadre de La Fureur de lire ou du Marché de la poésie. Elle devient en 2010 la directrice du Théâtre Forum Meyrin en Suisse où elle développe une proposition pluridisciplinaire et d’envergure internationale.

Sonia Kéchichian
Depuis janvier 2020, Sonia Kéchichian est directrice du Théâtre d’Angoulême, scène nationale. Elle a été successivement secrétaire générale, directrice artistique adjointe responsable du pôle public de la scène nationale de Gap. Auparavant, elle a été attachée à l’information au Théâtre de Sartrouville, responsable de la communication du Théâtre de Châtillon, puis secrétaire générale du Centre de créations contemporaines Montévidéo à Marseille.

Marie Raymond
Secrétaire générale du Théâtre de la Bastille, du Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier et du CDN Gérard Philipe de Saint-Denis puis responsable Théâtre à l’AFAA, Culturesfrance devenu l’Institut Français sous la tutelle du ministère des Affaires européennes et étrangères. Marie Raymond fait partie de conseils d’administration d’institutions culturelles françaises comme le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, le Centquatre – Paris, le Théâtre de la Ville – Paris en tant que personnalité qualifiée.

Nicolas Blanc
Nicolas Blanc a été nommé en 2017 pour fonder et diriger L’empreinte, la nouvelle scène nationale de Brive et de Tulle en Corrèze. Il a été aussi directeur de Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée itinérante de 2010 à 2017, chargé de mission d’études et de conseils auprès de collectivités territoriales pour la mise en place de schémas départementaux d’enseignements artistiques ou de politique culturelle (Côtes-d’Armor, Gers, Lozère)… Il a mené des missions pour le développement du théâtre et de la danse au sein de l’Association Départementale pour le Développement Musical, Chorégraphique et Théâtral dans les Pyrénées-Orientales de 1998 à 2005.

Édouard Chapot
Édouard Chapot se spécialise dans le Management des organisations culturelles à l’Université Paris-Dauphine. Il travaille ensuite auprès de Stéphane Braunschweig au Théâtre national de la Colline, Robin Renucci, Johanny Bert, Mathieu Roy aux Tréteaux de France – CDN. Parallèlement au travail en structure, il accompagne des artistes comme Sylvain Creuzevault, Guillermo Pisani, Sarah Capony, Vincent Menjou-Cortès. De 2017 à 2019, il administre la Comédie de Béthune – CDN auprès de Cécile Backès et les artistes associés Guillaume Poix, Jean-Luc Vincent et le collectif d’artistes. En décembre 2018, il est nommé directeur du Théâtre 14 – Théâtre municipal de la Ville de Paris avec Mathieu Touzé.

Charles Petit
Charles Petit se forme au Cours Florent et remporte en 2006 le prix Olga Horstig. Il travaille, notamment, avec Jean-Michel Ribes ou devant la caméra de Jean Louis Lorenzi, Serge Moati, Coline Serreau, Bertrand Tavernier… En parallèle, il cofonde Lemons production qui produit notamment Éclat de vie écrit et mis en scène par Jacques Weber. En 2008, il devient directeur et programmateur du Théâtre du Marais. Avec Aurélien Rondeau et Quentin Paulhiac, il créait en 2018 le Théâtre du Train Bleu, à Avignon. Il codirige et coordonne ce lieu dédié aux écritures contemporaines, et, dans le cadre du Festival Off d’Avignon, à l’accompagnement de jeunes compagnies. Ils soutiennent aussi des créations d’artistes reconnus : Johanny Bert, Cédric Orain, Hugues Duchêne, Elsa Granat, Julien Fisera…

Pierre-Yves Lenoir
Pierre-Yves Lenoir est diplômé de l’EDHEC Business School. Il a exercé des responsabilités au sein de plusieurs établissements nationaux : Théâtre national de la Colline, Centre national de la danse, Théâtre du Rond-Point, Odéon-Théâtre de l’Europe. Il a participé à la création de La Scala-Paris. Il codirige aujourd’hui les Célestins-Théâtre de Lyon. Il a par ailleurs fondé la structure d’accompagnement de spectacles AskUs.

Claudia Stavisky
Claudia Stavisky arrive en France en 1974. Après avoir suivi les cours du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, dans la classe d’Antoine Vitez, elle débute sa carrière de comédienne sous sa direction. En 1989, elle signe sa première mise en scène Avant la retraite de Thomas Bernhard au Théâtre national de La Colline. S’en suivent une vingtaine de créations d’auteurs contemporains.  Elle dirige les Célestins, Théâtre de Lyon depuis 2000 où elle a mis en scène plus d’une trentaine de spectacles qui tournent en France et dans le monde comme Lorenzaccio d’Alfred Musset à Saint-Pétersbourg, avec les acteurs russes du prestigieux Maly Drama Théâtre ou au Shanghai Dramatic Art Center où elle monte Blackbird de David Harrower et Skylight de David Hare, avec les acteurs chinois de ce Théâtre national.

• Inscription via le formulaire jusqu’au 5 mars 2021 minuit
• Les samedi 4 et dimanche 5 avril 2021 : études des dossiers et sélection des projets par le Jury
• Au plus tard le 8 avril 2021 : annonce des candidats sélectionnés
• Vendredi 18 et samedi 19 juin 2021 :  présentation des Maquettes
• Samedi 19 juin 2021 au soir : proclamation des résultats