Cette année, les Célestins organisent la 2e édition du Prix Célest’1 en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse.
Un événement pour mettre en lumière les talents de la scène théâtrale régionale.

Imaginé par les Célestins afin de repérer des artistes dramatiques et les faire découvrir au public, ce concours ouvert en priorité aux compagnies théâtrales de la région Auvergne-Rhône-Alpes, propose deux catégories de sélection avec :
• La présentation d’une « maquette », préfiguration d’un spectacle en cours de réalisation, dans des conditions de répétitions améliorées.
• La représentation d’un spectacle déjà créé/Grand Format.

Le concours était initialement prévu en juin. Lors de nos échanges avec le jury, puis avec nos partenaires de La Croix Rousse, nous avions envisagé la poursuite du confinement et, à tout le moins, celles des mesures sanitaires. Mais ce qui apparaissait comme des hypothèses sont depuis lundi, des certitudes.

Sans rentrer dans les détails, nous avons fait un immense travail pour reporter ou annuler ce qui existait et prévoir ce qui doit advenir demain dans nos théâtres et, ni la Croix Rousse, ni le jury de professionnels, ni nous aux Célestins, ne sommes dans la capacité de maintenir sereinement le concours en Juin 2020.

C’est pourquoi, nous avons décidé de le reporter :
· à La Célestine les 11 et 12 septembre 2020 pour la section Grands Formats
· au Studio de La Croix Rousse les 18 et 19 septembre 2020 pour la section des Maquettes.

Les prix du Jury récompensent chacune des catégories :
• Le lauréat de la section Maquettes est accompagné en production dans son futur projet de création
• Le lauréat de la section Grands formats est programmé aux Célestins au cours de la saison suivante.

François Berreur, éditeur, comédien
Joëlle Bouvier, chorégraphe
Clémence Bouzitat, secrétaire générale du Théâtre de la Tempête
Laurent Lalanne, secrétaire général du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
Pierre-Yves Lenoir, directeur des Célestins – Théâtre de Lyon

Sébastien Bournac, directeur du Théâtre Sorano – Toulouse (Maquettes)
Marie Didier, directrice de la Rose des vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq (Maquettes)
Claudia Stavisky, directrice des Célestins – Théâtre de Lyon (Maquettes)
Nathalie Lannuzel, directrice artistique des Teintureries – École supérieure de théâtre à Lausanne-Suisse (Grands Formats)
Anne Meillon, directrice du Théâtre de la Croix-Rousse (Grands Formats)
Nicolas Royer, directeur de l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône (Grands Formats)

___________________________________________________________________________

François Berreur
François Berreur rencontre Mireille Herbstmeyer et Jean-Luc Lagarce‚ les fondateurs du Théâtre de la Roulotte à Besançon. Il devient le plus proche collaborateur de Jean-Luc Lagarce. En 1991, il fonde avec lui les éditions Les Solitaires Intempestifs dont il est aujourd’hui encore le directeur littéraire. Il est le fondateur et directeur du site theatre-contemporain.net. Il est également comédien, metteur en scène (Voyage à La Haye, Festival d’Avignon/2001, Rodrigo Garcia, Serge Valetti et Elizabeth Mazev…). En 2021, il présentera France J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne à Port-au-Prince avec des actrices haïtiennes.

Sébastien Bournac
Sébastien Bournac, en parallèle d’études littéraires et dramaturgiques, découvre la mise en scène avec le théâtre universitaire. Après plusieurs collaborations artistiques et expériences d’assistanat à la mise en scène (notamment auprès de Jean-Pierre Vincent), il est engagé en 1999 au Théâtre National de Toulouse comme collaborateur de Jacques Nichet. Il a la responsabilité pédagogique et artistique de l’Atelier Volant du TNT (2001/03). En 2003, il fonde la compagnie Tabula Rasa et développe en région un travail de création à travers des compagnonnages avec des auteurs vivants tels que Daniel Keene, Koffi Kwahulé, Jean-Marie Piemme, Annick Lefebvre, Baptiste Amann… De 2003 à 2013, il assure l’enseignement d’études théâtrales en classes préparatoires aux grandes écoles à Toulouse. En avril 2016, il est nommé directeur du Théâtre Sorano (Toulouse).

Joëlle Bouvier
Joëlle Bouvier suit les cours de l’école de danse dirigée par Françoise et Dominique Dupuis, ainsi que des cours de Jacques Lecoq à Paris. En 1980, avec Régis Obadia, , elle crée la compagnie L’Esquisse. Ils dirigeront ensemble le Centre chorégraphique national du Havre de 1986 à 1992, puis le Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers « L’Esquisse » de 1993 à 2003. Depuis 2003, elle crée régulièrement des spectacles pour des compagnies de ballet, en France et dans le monde (Nancy, Genève, Basel, Séoul, Sao Paulo…). Elle a reçu le Grand Prix de la Danse SACD, une victoire de la musique pour la réalisation du clip vidéo Casser la voix de Patrick Bruel. Elle a reçu le Grand Prix de la critique, pour son spectacle Tristan & Isolde.

Clémence Bouzitat
Clémence Bouzitat poursuit des études littéraires et théâtrales. Elle exercera dans le milieu de l’édition (Bayard presse, Gallimard, Actes-Sud Papiers), du journalisme (magazine théâtral UTOPIA) puis dans le théâtre en tant qu’assistante à la mise en scène (Marie-Paule André – Festival d’Automne/1999-2000). Pendant 17 ans, elle sera responsable des actions culturelles spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, musique, arts de la rue) à la SACD. Depuis septembre 2018, elle est secrétaire générale et responsable de la programmation au théâtre de la Tempête à Paris.

Marie Didier
Marie Didier a commencé sa carrière dans le secteur privé, avant de s’associer au metteur en scène François Cervantès pour développer les projets de sa compagnie. Elle a ensuite rejoint le réseau des scènes nationales (DSN, Dieppe Scène Nationale, le TSQY, Théâtre de Saint Quentin en Yvelines) où elle a successivement exercé les fonctions d’Administratrice et Conseillère artistique et enfin de Directrice adjointe. En octobre 2018, elle a été nommée à la direction de la Rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq qui concentre une part significative de l’offre artistique pluridisciplinaire, de la scène et du cinéma indépendant à l’échelle de la métropole lilloise.

Laurent Lalanne
Laurent Lalanne est directeur des productions et du développement international au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Auparavant, il était responsable du pôle des résidences à l’Institut français de Paris, Attaché culturel au Consulat général de France à Québec, Directeur du pôle Auteurs au Centre national du Théâtre et assistant de direction au Festival d’Avignon. Il a participé à de nombreuses commissions en tant que collaborateur artistique (Cité internationale des Arts de Paris, Fonds SACD Théâtre, Comédie-Française, Centre National du Livre, Maison Antoine Vitez, …). Il a enseigné à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle et à l’Université de Besançon.

Nathalie Lannuzel
Nathalie Lannuzel est comédienne. Après sa formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle crée sa compagnie L’Odyssée en 2004 et fait sa première mise en scène au Théâtre du Grütli à Genève. Suivront d’autres créations, notamment au Théâtre de Vidy, à l’Alchimic et à Nuithonie Equilibre. Directrice artistique des Teintureries École supérieure de théâtre à Lausanne depuis 2012. Elle est membre du jury Label + romand des arts de la scène, elle fait partie de la Commission des arts de la scène de l’État de Vaud. Elle est membre du Conseil de fondation du Théâtre de Vidy depuis 2019.

Pierre-Yves Lenoir
Pierre-Yves Lenoir est diplômé de l’EDHEC Business School. Il a exercé des responsabilités au sein de plusieurs établissements nationaux : Théâtre national de la Colline, Centre national de la danse, Théâtre du Rond-Point, Odéon-Théâtre de l’Europe. Il a participé à la création de La Scala-Paris. Il codirige aujourd’hui les Célestins-Théâtre de Lyon. Il a par ailleurs fondé la structure d’accompagnement de spectacles AskUs.

Anne Meillon
Anne Meillon, a été administratrice de différentes structures de spectacle vivant. En 2003, elle prend la direction des Châteaux de la Drôme. Elle créera les Fêtes Nocturnes du château de Grignan. En 2010, à l’invitation de Jean-Claude Berutti, elle rejoint l’équipe de l’École de la Comédie (École nationale supérieure d’art dramatique) afin de redéfinir le projet d’établissement. Un an plus tard, Jean Lacornerie, nommé directeur du Théâtre de la Croix-Rousse, lui propose de collaborer en tant que directrice déléguée. Depuis 9 ans, ils en assurent la programmation. Depuis 2018, elle fait partie de la commission d’aide nationale à la création de textes dramatiques d’Arcena.

Nicolas Royer
Nicolas Royer est directeur de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône depuis le 2 janvier 2020. Il en a été également le Directeur adjoint – Administrateur (2015 – 2019 et 2006-2008). Il a été aussi Administrateur du Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National, Dijon (2008-2014), du Jeune Théâtre National – Paris (2001-2005) du Festival Nuits de Champagne – Troyes (1997-2001). Il est membre du comité d’experts théâtre de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Président du Collectif MxM (Cyril Teste), Vice-président de La Maison Jacques Copeau (Pernand-Vergelesses).

Claudia Stavisky
Claudia Stavisky arrive en France en 1974. Après avoir suivi les cours du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, dans la classe d’Antoine Vitez, elle débute sa carrière de comédienne sous sa direction. En 1989, elle signe sa première mise en scène Avant la retraite de Thomas Bernhard au Théâtre national de La Colline. S’en suivent une vingtaine de créations d’auteurs contemporains.  Elle dirige les Célestins, Théâtre de Lyon depuis 2000 où elle a mis en scène plus d’une trentaine de spectacles qui tournent en France et dans le monde comme Lorenzaccio d’Alfred Musset à Saint-Pétersbourg, avec les acteurs russes du prestigieux Maly Drama Théâtre ou au Shanghai Dramatic Art Center où elle monte Blackbird de David Harrower et Skylight de David Hare, avec les acteurs chinois de ce Théâtre national.

  • Compagnie Combats Absurdes – Arthur Fourcade et Matthieu Loos – Fr#gments
  • Compagnie Ema – Adeline Arias – Un endroit où aller
  • Compagnie Germ36 – Pauline Hercule et Pierre Germain – Concerto pour un cerveau (titre provisoire)
  • Compagnie Scalpel – Hélène Jacquel – Grenouille
  • Compagnie de l’Iris et Compagnie Bleu Gorgone – Vanessa Amaral et Caroline Boisson – Raide
  • Collectif X – Maud Cosset Chéneau – Les Fulguré.e.s
  • Compagnie Korpüscül – Stéphane Rotenberg – Légère brise Petite brise Jolie brise Bonne brise
  • Compagnie Gilles Pastor / KastôrAgile – Gilles Pastor – Jules et Jiles et Jeanne, un tourbillon
  • Compagnie La Grande Magouille – Luca Fiorello – Non Posso Che Tremare
  • Compagnie Neuve – Jeanne Garraud – Marguerite, l’enchantement
  • Compagnie La dernière baleine – Lou Chrétien-Février – Le cheval de la vie
  • Compagnie Tumulte – Élodie Guibert – Le tumulte grondant de la mer
  • Compagnie Sogni d’Oro – Antoine Raffalli – Swedish Dog
  • Compagnie No Ma’ns Land – Elsa Thu-lan Rocher – Algérie Hana Jayin
  • Collectif du Cercle Ouvert / Dôze Compagnie – Nathan Roumanov – L’Heure où ils ne savaient rien des un.e.s ni des autres…
  • Collectif Renfield – Olivier Maurin – Da Capo
  • Compagnie Le Grand Nid de Poule – Anouk Darne-Tanguille – 72 et le procès de Stammheim
  • Compagnie L’Origine des Autres – Korösi Petra – Jour de Colère
  • Compagnie Les Paillettes n’y sont pour rien – Tanguy Martinière – Oussama ce héros
  • Collectif Satori – Fabrice Henry – De nos frères blessés
  • Compagnie Spell Mistake(s) – Maïanne Barthès – Prouve-le

• Inscription via le formulaire jusqu’au 5 mars 2020 minuit
• Les samedi 4 et dimanche 5 avril 2020 : études des dossiers et sélection des projets par le Jury
• Au plus tard le 8 avril 2020 : annonce des candidats sélectionnés
• Les 11 et 12 septembre 2020 présentation de la section Grands Formats aux Célestins, salle Célestine
• Les 18 et 19 septembre 2020 présentation de la section Maquettes au Studio de La Croix Rousse

Maquettes
Entrée libre sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Spectacles
. Tarif unique : 5 € par spectacle
. Intégrale 6 spectacles : 20 €