Retrouvez les spectacles de la section Maquettes les 17 et 18 septembre dans la salle Célestine.

Forts du succès de la première édition en juin 2019 (plus de 230 candidatures), les Célestins organisent le deuxième opus du Prix Célest’1, en partenariat cette année avec le Théâtre de la Croix–Rousse.

Imaginé par les Célestins afin de repérer des artistes dramatiques et les faire découvrir au public, ce concours, ouvert aux compagnies théâtrales de la région Auvergne–Rhône–Alpes, propose deux catégories de sélection avec :

  • La présentation d’une maquette, préfiguration d’un spectacle en cours de réalisation, dans des conditions de répétitions améliorées
  • La représentation d’un spectacle déjà créé (« Grand Format »)

Les présentations auront lieu aux Célestins, dans la salle Célestine.

Lauréats du Prix Célest’1, section Grands Formats :

  • De nos frères blesséstexte et mise en scène Fabrice Henry – Collectif Satori – Prix du public
  • Prouve-le de Luce Vérot – mise en scène Maïanne Barthès – Compagnie Spell Mistake(s) – Prix du Jury
    Prouve-le sera joué en Célestine du 10 au 12 mai

À noter : un Prix spécial a été décerné au comédien Romain Mas, dans Oussama ce héros de Denis Kelly – mise en scène Tanguy Martinière – Compagnie Les Paillettes n’y sont pour rien.

Lauréats du Prix Célest’1, section Maquettes :

Dernière minute : Lyon accueille le Tour de France les 11 et 12 septembre… Sur le parcours de la course, de nombreuses rues seront interdites à la circulation et au stationnement.
Le point sur les infos pratiques…  Informations  Tour de France


Vendredi 11 septembre

  • 14h30 : Da Capo de Raphaël Gautier – mise en scène Olivier Maurin – Collectif Renfield
  • 17h : Jour de Colère de Arpad Schilling – mise en scène Korösi Petra – Compagnie L’Origine des Autres
  • 20h30 : De nos frères blesséstexte et mise en scène Fabrice Henry – Collectif Satori

Samedi 12 septembre

  • 13h30 : Prouve-le de Luce Vérot – mise en scène Maïanne Barthès – Compagnie Spell Mistake(s)
  • 16h : 72 et le procès de Stammheim – mise en scène Anouck Darne-Tanguille – compagnie Le Grand Nid de Poule
  • 19h30: Oussama ce héros de Dennis Kelly – mise en scène Tanguy Martinière – Compagnie Les Paillettes n’y sont pour rien

 

Réserver

Vendredi 18 septembre

Samedi 19 Septembre

  • 12h : Trois notes pour un cerveau – conception et mise en scène Pauline Hercule et Pierre Germain – Compagnie Germ36
  • 13h : Légère brise petite brise jolie brise bonne brise – mise en scène Stéphane Rotenberg et Dougal Kemp – Compagnie Korpüscül
  • 14h : Un endroit où aller – texte Gilles Granouillet – mise en scène Adeline Arias – Compagnie Ema
  • 15h : Le Cheval de la vie – conception et mise en scène Lou Chrétien-Février
  • 16h : Les fulguré.e.s – conception Collectif X – mise en scène Maud Cosset-Chéneau – Collectif X
  • 17h : corde.raide – texte debbie tucker green – mise en scène Caroline Boisson et Vanessa Amaral – Compagnie de l’Iris et Compagnie Bleu Gorgone
  • 18h : Fr#gments – texte de Maja Dekleva, Mats Karlsson et Matthieu Loos – mise en scène Arthur Fourcade et Matthieu Loos – Compagnie Combats absurde

 

Réservation obligatoire à prixcelest1@theatredescelestins.com

Laurent Lalanne, secrétaire général du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
Anne Meillon
, directrice du Théâtre de la Croix-Rousse
François Berreur
, éditeur, comédien
Pierre-Yves Lenoir, directeur des Célestins – Théâtre de Lyon
Claudia Stavisky, directrice des Célestins – Théâtre de Lyon (Maquettes)

Nathalie Lannuzel, directrice artistique des Teintureries – École supérieure de théâtre à Lausanne-Suisse
Marie Didier
, directrice de la Rose des vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq
Clémence Bouzitat, secrétaire générale du Théâtre de la Tempête
Géraud Malard, secrétaire général de l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône

___________________________________________________________________________

François Berreur
François Berreur rencontre Mireille Herbstmeyer et Jean-Luc Lagarce‚ les fondateurs du Théâtre de la Roulotte à Besançon. Il devient le plus proche collaborateur de Jean-Luc Lagarce. En 1991, il fonde avec lui les éditions Les Solitaires Intempestifs dont il est aujourd’hui encore le directeur littéraire. Il est le fondateur et directeur du site theatre-contemporain.net. Il est également comédien, metteur en scène (Voyage à La Haye, Festival d’Avignon/2001, Rodrigo Garcia, Serge Valetti et Elizabeth Mazev…). En 2021, il présentera France J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne à Port-au-Prince avec des actrices haïtiennes.

Clémence Bouzitat
Clémence Bouzitat poursuit des études littéraires et théâtrales. Elle exercera dans le milieu de l’édition (Bayard presse, Gallimard, Actes-Sud Papiers), du journalisme (magazine théâtral UTOPIA) puis dans le théâtre en tant qu’assistante à la mise en scène (Marie-Paule André – Festival d’Automne/1999-2000). Pendant 17 ans, elle sera responsable des actions culturelles spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, musique, arts de la rue) à la SACD. Depuis septembre 2018, elle est secrétaire générale et responsable de la programmation au théâtre de la Tempête à Paris.

Marie Didier
Marie Didier a commencé sa carrière dans le secteur privé, avant de s’associer au metteur en scène François Cervantès pour développer les projets de sa compagnie. Elle a ensuite rejoint le réseau des scènes nationales (DSN, Dieppe Scène Nationale, le TSQY, Théâtre de Saint Quentin en Yvelines) où elle a successivement exercé les fonctions d’Administratrice et Conseillère artistique et enfin de Directrice adjointe. En octobre 2018, elle a été nommée à la direction de la Rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq qui concentre une part significative de l’offre artistique pluridisciplinaire, de la scène et du cinéma indépendant à l’échelle de la métropole lilloise.

Laurent Lalanne
Laurent Lalanne est directeur des productions et du développement international au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Auparavant, il était responsable du pôle des résidences à l’Institut français de Paris, Attaché culturel au Consulat général de France à Québec, Directeur du pôle Auteurs au Centre national du Théâtre et assistant de direction au Festival d’Avignon. Il a participé à de nombreuses commissions en tant que collaborateur artistique (Cité internationale des Arts de Paris, Fonds SACD Théâtre, Comédie-Française, Centre National du Livre, Maison Antoine Vitez, …). Il a enseigné à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle et à l’Université de Besançon.

Nathalie Lannuzel
Nathalie Lannuzel est comédienne. Après sa formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle crée sa compagnie L’Odyssée en 2004 et fait sa première mise en scène au Théâtre du Grütli à Genève. Suivront d’autres créations, notamment au Théâtre de Vidy, à l’Alchimic et à Nuithonie Equilibre. Directrice artistique des Teintureries École supérieure de théâtre à Lausanne depuis 2012. Elle est membre du jury Label + romand des arts de la scène, elle fait partie de la Commission des arts de la scène de l’État de Vaud. Elle est membre du Conseil de fondation du Théâtre de Vidy depuis 2019.

Pierre-Yves Lenoir
Pierre-Yves Lenoir est diplômé de l’EDHEC Business School. Il a exercé des responsabilités au sein de plusieurs établissements nationaux : Théâtre national de la Colline, Centre national de la danse, Théâtre du Rond-Point, Odéon-Théâtre de l’Europe. Il a participé à la création de La Scala-Paris. Il codirige aujourd’hui les Célestins-Théâtre de Lyon. Il a par ailleurs fondé la structure d’accompagnement de spectacles AskUs.

Anne Meillon
Anne Meillon, a été administratrice de différentes structures de spectacle vivant. En 2003, elle prend la direction des Châteaux de la Drôme. Elle créera les Fêtes Nocturnes du château de Grignan. En 2010, à l’invitation de Jean-Claude Berutti, elle rejoint l’équipe de l’École de la Comédie (École nationale supérieure d’art dramatique) afin de redéfinir le projet d’établissement. Un an plus tard, Jean Lacornerie, nommé directeur du Théâtre de la Croix-Rousse, lui propose de collaborer en tant que directrice déléguée. Depuis 9 ans, ils en assurent la programmation. Depuis 2018, elle fait partie de la commission d’aide nationale à la création de textes dramatiques d’Arcena.

Géraud Malard
Géraud Malard est secrétaire général de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon sur-Saône. Après en avoir été administrateur (2003-2006), puis conseiller artistique danse (2006-2019), il en assure aujourd’hui le pilotage artistique sous la direction de Nicolas Royer. Il a auparavant été en charge de la danse à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Il est par ailleurs membre du comité d’experts danse à la Drac Bourgogne Franche-Comté, après avoir été, jusqu’en 2015, membre du comité théâtre.

Claudia Stavisky
Claudia Stavisky arrive en France en 1974. Après avoir suivi les cours du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, dans la classe d’Antoine Vitez, elle débute sa carrière de comédienne sous sa direction. En 1989, elle signe sa première mise en scène Avant la retraite de Thomas Bernhard au Théâtre national de La Colline. S’en suivent une vingtaine de créations d’auteurs contemporains.  Elle dirige les Célestins, Théâtre de Lyon depuis 2000 où elle a mis en scène plus d’une trentaine de spectacles qui tournent en France et dans le monde comme Lorenzaccio d’Alfred Musset à Saint-Pétersbourg, avec les acteurs russes du prestigieux Maly Drama Théâtre ou au Shanghai Dramatic Art Center où elle monte Blackbird de David Harrower et Skylight de David Hare, avec les acteurs chinois de ce Théâtre national.

Maquettes
Entrée libre sur réservation obligatoirement auprès de prixcelestins@theatredescelestins.com et dans la limite des places disponibles.

Spectacles
. Tarif unique : 5 € par spectacle
. Intégrale 6 spectacles : 20 €

Un Prix du Public honorifique sera également décerné pour la catégorie « Grands Formats ». Pour élire ce spectacle coup de coeur, le public devra avoir vu l’intégrale des six « Grands Formats ».