Le Théâtre des Célestins propose aux lycéens de s’initier à l’art de la parole citoyenne et de la joute oratoire.

Le projet ÔParleurs permet d’explorer les confrontations d’idées qui fondent la vie civique et de développer analyse critique et capacité de persuasion.

Au-delà de la nécessité d’appréhender l’argumentation, ce projet favorise la cohésion de groupe, le respect des opinions et l’écoute mutuelle.

Chaque classe engagée sur le projet a participé à différents ateliers pour acquérir une meilleure maitrise de la construction d’une allocution et la prise de parole en public.

30 porte-paroles, issus de 10 lycées de l’Académie de Lyon, répondront à 3 questions de société en respectant les principes de la rhétorique.

« La parole qui raconte, transmet, interroge, interpelle, émeut, fait ire, éclaire, libère… Toutes ces paroles, nous venons les écouter au théâtre, ou plus précisément nous venons nous assembler au théâtre pour regarder et entendre des corps qui parlent, nomment le monde et nous rappellent notre communauté de destin. Qu’est-ce qui fait assemblée ? Ce n’est pas un hasard si le théâtre et la démocratie sont nés en même temps dans la Grèce de Périclès : tous deux partagent cette magnifique invention qu’est l’art de la parole dans une agora. ÔParleurs porte les valeurs et les enjeux de cette gémellité antique et renoue le lien intime entre le théâtre et le débat citoyen. »

Pierre-Yves Lenoir
Directeur des Célestins – Théâtre de Lyon

Rendez-vous a été pris le mardi 2 avril 2024 pour la restitution finale !
Les lycéens, répartis par équipes inter-établissements, vont débattre et défendre leur point de vue sur un thème imposé qui les touche particulièrement.

Les lycées participants :
Lycée Saint-Marc – Lyon 2, Lycée SEPR – Lyon 3, Lycée Sainte-Marie de Lyon  – Lyon 5, Lycée Édouard Herriot – Lyon 6, Lycée Saint-Joseph – Tassin-la-Demi-Lune, Lycée Saint-Charles – Rillieux-la-Pape, Lycée Camus-Sermenaz – Rillieux-la-Pape, Lycée Parc Chabrière – Oullins, Lycée Edmond Labbé – Oullins, Lycée Lamartine – Belley 

 

Le projet se compose en deux volets : un volet de découverte en classe entière, au sein de l’établissement scolaire, pour une approche collective de la joute verbale, puis un volet approfondissement avec les élèves porte-paroles désignés par chaque lycée, pour une préparation à la restitution finale.

Ces temps d’apprentissage et de pratique sont participatifs, se répondent dans leur contenu et visent à donner aux élèves des outils variés :

  • La rhétorique, c’est avant tout la méthodologie d’un discours
    Objectif : appréhender les différentes structures d’un discours, les techniques de l’argumentation et favoriser le débat contradictoire ou participatif.
  • La rhétorique, c’est aussi la prise de parole
    Expression théâtrale, techniques corporelles et vocales pour travailler la voix (respirations, inflexions, tonalités, volume…), le déplacement dans l’espace, le faire-ensemble.
  • La rhétorique, c’est surtout un engagement et une intention
    Objectif : savoir capter l’attention, savoir faire entendre sa pensée de la manière la plus juste, être convaincu pour parvenir à convaincre.

 

Restitution

Mardi 2 avril 2024.

(Re)voir la finale 22-23 Découvrir la mini série sur le projet

 

 

Les partenaires institutionnels

Ce projet entre dans le plan d’éducation artistique et culturel des Célestins et reçoit le soutien du Rectorat de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Établissements

Lycée Saint-Marc – Lyon 2
Lycée SEPR – Lyon 3
Lycée Sainte-Marie de Lyon  – Lyon 5
Lycée Édouard Herriot – Lyon 6
Lycée Saint-Joseph – Tassin-la-Demi-Lune
Lycée Saint-Charles – Rillieux-la-Pape
Lycée Camus-Sermenaz – Rillieux-la-Pape
Lycée Parc Chabrière – Oullins
Lycée Edmond Labbé – Oullins
Lycée Lamartine – Belley 

 

Intervenants

Les Célestins remercient chaleureusement les intervenants extérieurs et professionnels de l’art de la parole qui se sont mobilisés autour de ce projet et qui sont allés à la rencontre des classes.

Rhéteurs
Michel Bastrenta, Alexandre Boirivent, Myriam Boudenia, Agnès Bouquin, Nicolas Fanget, Olivier Forray, Samuel Gallet, Mehdi Kruger, Virginie Levert, Valérie Parison

Comédiens
Cécile Auxire-Marmouget, Ana Benito, Benjamin Butel, Lise Chevalier, Marie-Aude Christianne, Floriane Durin, Karin Martin-Prevel, Carl Miclet, Marianne Pommier, Rosalie Vaudaux