Autour du Munstrum Théâtre

Pour découvrir l’univers baroque et extravagant du Munstrum Théâtre, artistes associés aux Célestins : 3 spectacles et une journée spéciale – le 10 février – autour du masque et de la figure monstrueuse.

40° sous zéro

Copi / Louis Arene / Munstrum Théâtre
du 7 au 10 février | Grande salle

© Darek Szuster

Rassemblant deux pièces monstrueuses et hilarantes de Copi, maître argentin de l’exubérance, Louis Arene met en scène les luttes fratricides de personnages cruels et extravagants en marge de la
société. Et le tout en costumes signés Christian Lacroix. Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle jeudi 8 février.

Le Munstrum s’empare de l’univers de Copi et sème le chaos sur scène. — France Inter

Réservez votre place

Autour du Munstrum Théâtre – samedi 10 février

> dès 14h :

  • de 14h à 17h30 | Foyer du public
    atelier de fabrication de masques
    Les freaks / la récupération sublimée

    animé par Eloïse Simonis
    Savez-vous que la coutume de porter un masque en certaines occasions remonterait au paléolithique ? Et que dès le Moyen Âge, avec l’apparition du carnaval sous sa forme actuelle, le masque est utilisé comme déguisement, pour dissimuler le visage et inverser les rôles. Transgresser les interdits.
    Costumière, scénographe, peintre, sculptrice, factrice de masques et d’objets… Eloïse Simonis a plusieurs cordes à son arc pour vous accompagner dans la fabrication de votre double inanimé, et peut-être révéler votre être caché.
    sur réservation
  • 14h30 | Grande salle
    table ronde autour de la monstruosité
    :
    Comment l’esthétique, la flamboyance et la monstruosité révèlent les marges de la société ?
    animée par Mathis Grosos #dramathis
    avec L
    ouis Arene / Lionel Lingelser (fondateurs du Munstrum Théâtre), Saint Eugène (artiste drag king et chercheur), Michelle Tshibola (créatrice de mode, performeuse, membre de la ballroom scene chez House of LaDurée) et Olivier de Sagazan (artiste peintre, sculpteur et performeur, dont le travail s’articule autour de la question du corps)
    sur réservation

> après le spectacle :

  • de 22h à 23h | Foyer du public
    concert électro-acoustique
    François Praud
    Comédien dans 40° sous zéro, François Praud revient après la représentation au milieu de ses claviers, dans un univers à la fois intime et onirique, où les envolées se mêlent aux rythmes de ses pianos soudain endiablés. La fusion du piano classique et des sons électriques crée une symphonie poétique, habitée par des rêves, des fantômes, des mythes et des récits personnels.
    À l’occasion de ce concert, François Praud présentera en avant-première son prochain EP Lettres à M, dont la mélancolique chanson Croix Rousse, une ode touchante qui trouve son inspiration sur la terrasse d’un bar lyonnais.
    Prenez place pour le spectacle et assistez au concert après la représentation.
  • de 22h à minuit | Célestine
    DJ set carnavalesque avec DJ Connasse
    “Tout ce que vous avez toujours voulu entendre sans jamais oser le demander”
    Sortez vos masques, avec ou sans vos plumes, et soyez prêt à vous déhancher sur les mix festifs de cette célèbre DJ lyonnaise !
    S’il est essentiel de revêtir un masque, c’est parce qu’il suscite une sensation particulière et crée une rupture avec ses fonctions contradictoires : cacher et montrer, voiler et dévoilerLe masque crée un autre pont entre soi-même et le monde. Et tous ensemble, nous créerons une scénographie vivante, une troupe éphémère et imaginaire pour un temps suspendu.
    entrée libre ET masquée dans la limite des places disponibles.
    accès par le côté du théâtre, rue Charles Dullin

 

Les Possédés d’Illfurth

Lionel Lingelser / Munstrum Théâtre
du 20 au 30 mars | Célestine

© Jean-Louis Fernandez

À la croisée de l’intime et du fantastique, Lionel Lingelser tire le fil entre une légende alsacienne et son parcours de comédien.

La révélation Lingelser. Un acteur doté d’une sensibilité et d’une palette de jeu d’une richesse exceptionnelle. — L’Obs

Réservez votre place

 

Le Mariage forcé

Molière / Louis Arene avec la troupe de la Comédie-Française
du 4 au 14 avril | Grande salle

© Brigitte Enguérand

L’histoire d’un projet amoureux qui tourne mal… Dans une version masquée qui fait résonner le génie de Molière avec notre présent.

La création de Molière se fait apocalypse joyeuse. — Télérama TTT

Réservez votre place