Les Célestins portent une attention particulière aux spectateurs en situation de handicap, en leur dédiant des moyens spécifiques pour une véritable accessibilité. Afin de réserver aux personnes concernées le meilleur accueil, nous les invitons à se signaler au moment de l’achat des places.
À noter, un tarif dédié existe également pour l’accompagnateur.
La Grande salle et la Célestine sont conçues pour un accueil de spectateurs en fauteuil, qu’ils viennent seuls ou en groupe.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter la billetterie.

picto Public sourd et malentendant Public sourd et malentendant

Si vous avez besoin d’un léger soutien auditif ou si vous êtes munis d’une assistance auditive, vous pouvez bénéficier d’amplification sonore dans les deux salles.
Des casques et boucles magnétiques individuels sont disponibles gratuitement sur l’ensemble des représentations.
Ce dispositif d’amplification sonore est à retirer avant la représentation, auprès des agents d’accueil.

Les Célestins proposent cette saison deux représentations adaptées en LSF (langue des signes française), en lien avec Accès Culture :
Hen – ven. 29 janv. et sam. 30 janv. à 20h30

Spectacles visuels conseillés pour le public sourd et malentendant

Les Célestins sont engagés dans le Parcours Culturel Spectateurs Sourds, porté par plusieurs structures de l’agglomération. Retrouvez les événements sur le site : www.parcoursculturel-sourds.fr

Des visites en langue des signes ou avec un codeur LPC sont organisées pour les publics malentendants avec un interprète en langue des signes ou un codeur LPC.

Contact : 04 72 77 48 63 / accessibilite@theatredescelestins.com

picto Public aveugle et malvoyant  Public aveugle et malvoyant

Le Théâtre propose aux publics déficients visuels plusieurs représentations avec audiodescription.
Le service d’audiodescription consiste à transmettre par casque des informations sur les éléments visuels d’une œuvre, la mise en scène, les décors et les costumes, pendant les temps de silence. Ces informations sont diffusées par un régisseur simultanément au déroulement du spectacle.
Dès le lancement de saison et pour chacun des spectacles proposés avec ce dispositif, une trentaine de places sont réservées dans les premiers rangs de la salle. À l’accueil, le jour de la représentation, un programme en braille ou en caractères agrandis est remis aux spectateurs qui le souhaitent. Lorsque cela est possible, une visite tactile du décor et une rencontre avec les artistes en amont de la représentation sont proposées aux personnes aveugles et malvoyantes.

Contact : 04 72 77 48 63 / accessibilite@theatredescelestins.com

Spectacles proposés avec audiodescription

Dès le lancement de saison et pour chacun des spectacles proposés avec ce dispositif, une trentaine de places sont réservées dans les premiers rangs de la salle.

Spectacles conseillés au public aveugle et malvoyant

Des spectacles, sans audiodescription, sont recommandés, du fait de leur simplicité scénographique ou du nombre restreint d’artistes sur le plateau :

 

Téléchargement