Situé au cœur de de Lyon, le Théâtre des Célestins est dirigé par Claudia Stavisky et Marc Lesage. Institution culturelle majeure et monument emblématique de la cité (la première construction fut édifiée en 1792 sur les vestiges d’un couvent de moines Célestins), il se distingue par la richesse de son histoire artistique : les Célestins sont en effet l’un des rares théâtres français, avec la Comédie-Française et le Théâtre de l’Odéon, à pouvoir célébrer plus de deux siècles d’art dramatique.

Sa réouverture en 2005, après deux ans de travaux, redonne au Théâtre la splendeur originelle du bâtiment de 1881, signé Gaspard André, et lui permet de figurer parmi les théâtres à l’italienne les plus beaux et les plus performants d’Europe. Avec sa Grande salle de 700 places, il dispose désormais d’une deuxième salle modulable de 135 places, la Célestine. Haut lieu du patrimoine national, il vient d’être intégré dans la Route des théâtres historiques de France*.

Maison de création et de production ouverte sur le monde, avec des collaborations européennes toujours plus nombreuses, le Théâtre des Célestins invite aussi bien les grands noms de la scène internationale que les nouveaux talents. Animé par une exigence artistique constante, il fait coexister dans sa programmation des textes fondamentaux de notre héritage culturel avec les formes théâtrales les plus actuelles. Toutes les générations de spectateurs s’y retrouvent et y découvrent la multiplicité des regards artistiques qui témoignent de la richesse de l’art dramatique.

Sa programmation résolument éclectique ne s’adresse pas qu’aux seuls initiés. Depuis 2001, les Célestins inscrivent au cœur de leur projet l’accès à la culture et au théâtre pour tous : demi-tarif pour les jeunes, actions de médiation et rencontres avec les artistes, parcours pédagogiques et ateliers de pratique artistique permettent de faire découvrir au plus grand nombre la vitalité du répertoire théâtral sous toutes ses formes, avec une attention particulière accordée aux écritures contemporaines.

Avec un nombre inégalé de spectacles (36 !), dont 3 créations, 10 coproductions et 14 spectacles internationaux, la saison 17-18 s’annonce exceptionnelle et affiche plus que jamais l’ambition des Célestins de conjuguer excellence artistique, ouverture sur le monde et décloisonnement des genres.

* Dès septembre 2017, des visites guidées sont proposées pour les individuels le samedi matin (selon disponibilités, voir calendrier en ligne).

Projet issu du Laboratoire Nomade des Arts Scéniques. Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy, à Lux, Scène Nationale de Valence et au Canal, Théâtre Intercommunal du Pays de Redon, en résidence au Centquatre-Paris et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication et la Région Île-de-France. Cyril Teste est artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale. dans la distribution de Nobody. La même chose doit être possible dans le résumé etc… sur l’article en lien je souhaite écrire en plus petit le texte après l’astérisque tout en bas