Initié fin 2019 par les Célestins et la CinéFabrique, école de cinéma implantée à Lyon, Écran Rouge invite à un dialogue entre théâtre et cinéma. Il propose à de jeunes réalisateurs et réalisatrices de créer des œuvres originales inspirées de la programmation des Célestins ou des thématiques abordées dans la saison.
Pour cette saison 22/23, deux films ont été produits :
- Tout ce que ces arbres ont vu, réalisé par Solen Chouvet : visible sur le site Écran Rouge jusqu’au 26 mai. Ce court-métrage qui a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival du Film Environnemental de Poitiers en 2023, nous invite à réfléchir sur notre rapport à la nature. En écho au spectacle La Cerisaie de Tchekhov mis en scène par les tg STAN, qui se joue jusqu’au 7 mai aux Célestins.
- Dom Juan réalisé par Hekuran Isufi disponible sur le site Écran Rouge jusqu’au 26 mai. Au même moment, les Célestins accueillent en Grande salle l’adaptation de Dom Juan par la Comédie-Française du 17 au 27 mai.
À l’image du monde en mouvement que nous habitons, les courts-métrages prennent différentes formes : fictions, documentaires, clips, films expérimentaux… Pour cette nouvelle saison, les Célestins et la CinéFabrique s’associent à Tchik Tchik Production.
L’appel à candidature pour la saison 5 d’Écran Rouge est déjà lancé auprès des étudiants de la CinéFabrique.