Ubiquité numérique : être ici et là-bas, un super pouvoir ?

  • Conférence

Performances artistiques et discussions proposées par Super Demain

Un échange original entre deux artistes et un philosophe autour d’un super pouvoir contemporain : être à la fois ici et là, simultanément. Installation immersive et interactive, projection vidéo et discussions, cette rencontre inédite propose de passer par le sensible pour mieux apprivoiser ce don d’ubiquité rendu possible par nos appareillages techniques.
Une nouvelle ère de la distraction est ouverte. Ce bouleversement sans précédent dans nos manières de communiquer, de créer, d’être en contact avec le monde soulève autant d’enthousiasme que d’inquiétudes. Une expérience quotidienne pour chacun.e de nous, un défi de taille pour l’éducation aux médias et au numérique du XXIe siècle.

 

Intervenants :

  • Marion Roche Directrice artistique du studio LTBL à Lyon et enseignante-chercheuse en philosophie esthétique.
    Ses recherches portent sur le virtuel, le rapport entre le corps et les technologies notamment. Elle s’intéresse aujourd’hui particulièrement aux nouveaux médias qu’elle utilise et détourne dans des installations interactives, sonores et de réalité virtuelle. Elle proposera sur scène une immersion au sein de son projet « Pharmakon ».
  • Pierre-Damien Huyghe Philosophe, professeur émérite à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
    Penseur incontournable du design, il a notamment publié depuis le début des années 2000 des essais sur la place de la technique dans le cinéma, les arts plastiques et le design. Il est l’auteur en 2022 aux éditions B42 de « Numérique, la tentation du service ». Ses publications et recherches sont présentées sur son site internet.
  • Pina Wood Metteuse en scène, dramaturge, directrice de performeur.euse.s
    Le collectif dont elle fait partie, les Dronards, développent une écriture artistique fortement influencée par la culture populaire de science fiction. Ils construisent une approche singulière sur l’image en mouvement, et la création vidéo dans l’espace public, et sont à l’origine de Jules, la machine à conversation.
  • Gaëtan Bailly (Modération) Vidéaste et formateur chez Fréquence écoles

Durée
1 h 30
Lieu
Célestine
Dates
    Prix des places

    Entrée libre sur réservation

    Réserver