Conférence : Syndicalisation, luttes des femmes de ménage et agents d’entretien

Dans le cadre du projet "Échos de la Fabrique"

  • Conférence

CONFÉRENCE : Syndicalisation et luttes des femmes de ménage et agents d’entretien
Avec : Saphia Doumenc, Camille El-Mhamdi et Amélie Bridel
François Hien, artiste associé aux Célestins, propose un cycle de conférences autour de sa création Échos de la fabrique.

Dans le monde du travail, les salariées issues de l’immigration sont souvent reléguées à des emplois subalternes demandant peu de qualification et faiblement rémunérés. Les réseaux migratoires, communautaires et parfois familiaux permettent bien souvent de rendre la lutte possible. Saphia Doumenc, doctorante en sciences politiques (Université Lumière Lyon 2, laboratoire Triangle / LEST, Rize) présentera sa recherche sur les mobilisations dans le secteur du nettoyage.

Conférence programmée dans le cadre de la Biennale Traces – Histoire, mémoires & actualité des migrations
→ Programme complet de la Biennale par ici : traces-migrations.org/…/11/biennale2020-programme/

Les intervenantes :

  • Saphia Doumenc est doctorante en sciences politiques à l’université Lyon 2, rattachée au laboratoire Triangle et au LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail). Elle travaille à l’élaboration d’une thèse intitulée « Sociogenèse de l’engagement politique et syndical en milieu précaire. Enquête auprès de travailleuses et travailleurs du nettoyage », sous la direction conjointe de Sophie Béroud et de Paul Bouffartigue. Elle consacre sa recherche à la syndicalisation (à la CNT-Solidarité Ouvrière) et à la politisation des travailleuses et travailleurs du nettoyage ; son terrain d’enquête est double, comparant les situations de Villeurbanne et de Marseille. Elle a publié notamment l’article « Anarcho-syndicalisme et nettoyage : l’improbable politisation de la lutte par le recours juridique » dans la revue Sociologie du travail, vol. 61, oct-déc 2019, récompensé par le Prix du Jeune Auteur.
  • Camille El-Mhamdi est juriste au syndicat CNT-SO de Marseille. Elle est spécialisée dans la défense des salarié.e.s du nettoyage. Elle est par ailleurs très active dans le soutien et l’organisation des mouvements de grève de femmes de chambre à Marseille. Elle travaille également à l’aide et à la prise en charge juridique des travailleur.se.s sans papier.
  • Amélie Bridel est en fin de formation à l’école d’art Émile Cohl à Lyon et travaille actuellement à la publication sous forme de bande dessinée des travaux de Saphia Doumenc.

 

▪ À propos de la pièce Écho de la Fabrique
echosdelafabrique.net
« Échos de la fabrique » est une grande fresque théâtrale et musicale, initiée en 2019 par François Hien, L’Harmonie Communale et le Collectif X, qui réinterprète la révolte des canuts à la lumière des problématiques du travail et de l’insurrection d’aujourd’hui.
Pour nourrir la création, l’Harmonie Communale mène une enquête sur les luttes sociales et le monde du travail, ponctuée d’ateliers avec des détenus, des élèves de lycée professionnel, des primo-arrivants, des groupes d’abonnés d’un théâtre, etc. En parallèle, François Hien propose cette première conférence “Syndicalisation et luttes des femmes de ménage et agents d’entretien”, en lien avec les thématiques abordées dans Échos de la Fabrique.

 


En plus des conférences, il vous est possible de participer aux ateliers proposés dans le cadre de ce projet, afin de prendre part aux restitutions finales qui auront lieu les 27, 28 et 29 mai à Oullins, au Théâtre de la Renaissance.

En savoir + sur les ateliers : echosdelafabrique.net

Un projet porté par le Collectif X et l’Harmonie Communale
Produit et piloté par le développement culturel de l’Opéra de Lyon
Avec le soutien des Célestins (Lyon) et du Théâtre de la Renaissance (Oullins)


Prochaine conférence : sam. 12 déc 2020 à 15h
Intervenant
: Ludovic Frobert, directeur de recherche au CNRS en économie et gestion et directeur adjoint du laboratoire Triangle à Lyon.
Durée
NA
Lieu
Célestine
Dates
Prix des places

Entrée libre sur réservation.

Réserver