Comité de Lecture lycéens – 16e édition

Lecture publique

Avec
Thomas Chardin, Jules Coudouy, Maé Delacourt, Tasnim Djebabla, Arry Demircy, Audrey Kovacanin, Fatma Talaourar, Marguerite Perrin, Lou Pouthier et Maïmouna Valfroy

Le comité de lecture accompagne des collégiens et des lycéens à la découverte de textes de théâtre écrits par des auteurs vivants.
Entre novembre et fin avril, une dizaine de jeunes, venus d’établissements de l’agglomération, ont travaillé, avec le metteur en scène Christian Taponard, la lecture mise en espace de deux textes .
Au terme d’une soixantaine d’heures d’ateliers les participants de cette 16e édition vous donnent rendez-vous pour la restitution de leur travail.

  • Tout ça Tout ça de Gwendoline Soublin

C’est l’été. La radio crie ses scoops. La télé compile ses buzz. Ehsan, douze ans, a disparu. Un petit mot posé sur son lit dit son encombrement face à un monde où la banquise fond, où les ours blancs vivent dans les hypermarchés et où les terroristes mitraillent.
Sa petite sœur Chalipa, Samantha la baby-sitter, ainsi que deux alliés de choix, le tout petit Nelson et le débonnaire Salvador, cherchent à le retrouver. Ils se livrent à une enquête imaginant Eshan enfermé dans le bunker du jardin de sa maison ou, pire, ayant définitivement dit ciao au monde.
Comment le retrouver avant de devoir prévenir les adultes ?

  • Isadora comme elle est belle et quand elle se promène de Milena Csergo

Isadora est un conte théâtral, urbain et poétique, écrit sous la forme d’un monologue. L’histoire d’une femme-enfant prisonnière de sa mère et d’une imagination débordante, qui va devoir affronter le monde extérieur. Une course avec au bout, la découverte de soi. Une ode à l’imagination, un trip hallucinatoire, un bestiaire en forme de ballade, où les citadins sont des animaux, où l’Amour se cache dans un coin de la rue. Isadora est envoyée en catastrophe à la ville chercher des framboises pour la tarte que se mère doit préparer. Commence alors une course au bout de laquelle elle trouvera tout sauf les framboises.

Un car est mis à disposition des spectateurs (départ quai des Célestins). Navette gratuite et dans la limite des places disponibles.

Lecture
Durée
2 h 00
Lieu
Théâtre Le Point du Jour
Prochaines dates
    Prix des places

    Entrée libre sur réservation

    Réserver