Projection cinéma – Carte blanche à François Hien

Projection Après la fin de François Hien

Des Consciences Numériques Autonomes sont nées sur les serveurs informatiques. Faites du savoir des hommes, elles raisonnent et réfléchissent sur leur condition. Elles vont peu à peu comprendre qu’elles sont l’écho informatique d’une humanité déjà morte. Nous suivons l’une d’elles, Malo. Contacté par une femme mystérieuse qui se fait appeler Ophélie, il va la suivre à travers de vieux films de famille présents sur le réseau. Le temps presse, les serveurs commencent à se détruire. À la poursuite de son fantôme, Malo va faire l’apprentissage de sa propre mort. Intégralement basé sur des images préexistantes, Après la fin est à la fois une rêverie mélancolique et un bricolage geek, un film d’anticipation à grand-spectacle réalisé en solitaire, et le récit d’un voyage intérieur vers le silence et la simplicité.

Projection proposée autour des représentations de Olivier Masson doit-il mourir ?, du 14 au 25 janv.

La projection du film Après la fin a lieu à la fois dans le cadre du festival « La Philo éclaire la ville », organisé par le Collège Supérieur, et dans le cycle de conférences du projet « Echos de la Fabrique » mené par François Hien avec l’Opéra de Lyon et le Collectif X. La projection sera suivie d’une discussion entre le public, François Hien et l’autrice et comédienne Flora Souchier, qui participe au projet « Echos de la Fabrique » et qui a mené pendant plusieurs semaines une enquête sur les Gilets Jaunes. Pour les spectateurs qui le souhaitent, la discussion pourra être poursuivie dès 18h au Théâtre de l’Elysée (14 rue Basse-Combalot Lyon 7e) à l’occasion d’une conférence donnée par Flora Souchier en écho au film et dont l’intitulé reprend l’un des slogans entendus chez les Gilets Jaunes : « fin du monde, fin du mois : même combat. »

 

 

Projection
Durée
1 h 20
Lieu
Grande salle
Prochaines dates
    Prix des places

    Entrée libre, sur réservation

    Informations
    2019 – fiction – 73 minutes – DCP – 1:39 – 5.1
    Produit par CinéSilex
    Réserver

    Écrit, réalisé et monté par François Hien / Produit par Fabrice Osinski / Musique originale, sound design et mixage – Rémi Gérard – Montage son, sound design / Thomas Grimm-Landsberg / Effets visuels – Paul Millot / Enregistrement des voix – Laurent Martin / Identité visuelle – Pierre de Belgique / Aide au montage – Manu Manzano

    Ce film a reçu l’aide LAB – cinéma expérimental, de la Fédération Wallonie-Bruxelles