Pierre-Yves Lenoir et Claudia Stavisky

Départ à la retraite de Claudia Stavisky : la direction des Célestins confiée à Pierre-Yves Lenoir

La metteuse en scène Claudia Stavisky quittera le Théâtre des Célestins cet été après 23 ans de direction. Pierre-Yves Lenoir, codirecteur depuis mars 2019, a été choisi par Grégory Doucet, le maire de Lyon et Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la Culture, pour lui succéder.

Par ses créations et sa direction, Claudia Stavisky a fait du Théâtre des Célestins une Maison de création et de diffusion dont les qualités d’accueil des artistes et des publics sont reconnues bien au-delà de la Ville de Lyon. Le Théâtre de la ville est ainsi devenu un des lieux les plus importants de la création en France, qui rassemble, chaque saison, le plus grand nombre de spectateurs de tous horizons.

« Sous l’impulsion de Claudia Stavisky, le Théâtre des Célestins est devenu plus qu’un lieu de diffusion de spectacles. Les Célestins sont désormais une Maison de création »,
Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire déléguée à la Culture.

La direction de l’établissement est confiée par la Ville à Pierre-Yves Lenoir qui souhaite poursuivre et transformer l’action de Claudia Stavisky et ses codirecteurs depuis 23 ans. En développant un projet qui prenne en compte tous les enjeux de transformation des esthétiques, de renouvellement du public, et de responsabilité sociétale. Un projet, qui se veut à la fois fidèle et innovant, en imaginant notamment de nouvelles formes de collaborations.

Dès la saison prochaine, pour porter à ses côtés un théâtre exigeant, populaire et engagé, 6 artistes associés (3 femmes et 3 hommes) seront invités : Ambre Kahan (La Compagnie Get Out) / Tatiana Frolova (Théâtre KnAM) / Louis Arene et Lionel Lingelser (Munstrum Théâtre) / Valérie Lesort et Christian Hecq (Cie Point Fixe). Ce dialogue permanent entre ces artistes et l’équipe permettra de réinventer cette Maison de création.

Faire des Célestins un lieu qui accompagne la jeune création comme les grands artistes du théâtre mondial

La Ville de Lyon souhaite que le Théâtre des Célestins reste un lieu qui donne les moyens aux artistes de créer les œuvres d’aujourd’hui, qui accompagne, met en lumière et participe au rayonnement de la jeune création locale, régionale et nationale. Une Maison qui offre au public lyonnais et métropolitain la possibilité de voir et revoir les grands artistes de la scène française et européenne et d’entendre les grandes voix du théâtre mondial qui questionnent l’état du Monde.

Un théâtre qui accueille la plus grande diversité des spectateurs et spectatrices, pour vivre et partager des expériences uniques ; un théâtre qui invitera les artistes à créer aussi hors les murs, in situ, avec et pour des publics prioritaires dans toute la Métropole de Lyon, permettant ainsi au plus grand nombre de s’émanciper par l’expérience et par la pratique artistique.

« Le Théâtre des Célestins, par sa programmation remarquable, offre des moments de partage, de voyage et d’émotion, mais aussi une ouverture singulière sur l’ailleurs et l’altérité. Abritant la jeune création comme des artistes confirmés, il s’affirme comme un haut lieu de production artistique », Grégory Doucet, Maire de Lyon.