4 questions à Martin Lebrun

Martin Lebrun illustre notre saison 20-21.

  • Quel est votre rapport avec le théâtre ?

Travailler pour un théâtre est une grande première pour moi, habituellement je travaille principalement pour la presse ou l’édition.
Je ne suis pas spécialement un habitué des théâtres. Je m’y rends chaque fois avec un grand plaisir mais habitant en banlieue parisienne lointaine, le temps me manque et j’aimerais y aller plus souvent […] Je n’ai donc aucun a priori sur les genres ou les styles, je suis très éclectique.

  • Quelle a été votre source d’inspiration pour ce travail ?

[…] J’ai essayé autant que possible d’aborder chaque sujet avec un esprit vierge et de m’imprégner surtout des notes d’intention des auteurs/metteurs en scène. Les textes font naître une idée qui se traduit ensuite en image. Parfois c’est un concept qui déclenche le processus, parfois seulement un mot, le but étant d’aboutir à une image relativement simple mais interprétable de plusieurs façons.

  • Quels outils utilisez-vous pour travailler ?

Je débute toujours par un croquis au crayon sur une feuille de papier. J’aime travailler de manière « traditionnelle » en général mais les outils modernes amènent une souplesse et des rendus inatteignables avec des techniques « classiques ». Une fois le croquis bien établi je passe sur ordinateur avec une tablette graphique. Je fais une mise en couleur très rapide du croquis sous Photoshop pour définir la palette et je passe ensuite au fichier final en amenant au fur et à mesure les volumes et la matière.

  • D’après ce que vous avez vu, ou lu… avez-vous un spectacle coup de cœur ?
    Un/des spectacles que vous avez particulièrement envie de voir et pourquoi ?

Un spectacle m’a particulièrement interpellé : Stallone. Le fait de baser la pièce sur un film très populaire et si éloigné de l’idée que l’on peut se faire du théâtre me plaît énormément. L’adaptation de ce roman sur l’histoire d’une femme qui décide de prendre sa vie en main suite au visionnage de Rocky III pique vraiment ma curiosité !

Découvrir l’univers de Martin Lebrun

Le bookhttps://martinlebrun.ultra-book.com/
Le tumblrhttps://martin-lebrun.tumblr.com/